Editions de la Martinière.

C’est une ballade à la découverte des gays que vous propose Emmanuel Ménard, enseignant et directeur de la collection de littérature gay-cylibris, dans ce livre, qui fait partie d’une collection plus générale dont les titres commencent toujours par “ Il n’est jamais trop tard… ”

Une ballade car tous les sujets sont abordés : découverte de l’homosexualité, la manière de le dire à sa famille, ses amis, à son travail, comment la famille, la société réagit, qu’est ce que l’homophobie, l’homoparentalité, la bisexualité…

Une découverte, effectivement, pour ceux qui ne connaissent pas mais aussi car il y a de multiples témoignages et parce que chaque parcours est différent. Vous y lirez des morceaux de vie de personnes jeunes et moins jeunes, les souvenirs des plus âgés. Et vous y verrez des personnes qui ont mûri, évolué vers une réconciliation avec eux-mêmes et avec la société.

Emmanuel Ménard se veut être ici “ un passeur de témoignages. ” Ces témoignages, il les éclaire d’explications dans un style clair et construit. Il ne s’intéresse qu’à l’homosexualité masculine mais il s’en explique.

Bref, il n’est jamais trop tard pour lire ce livre, véritable synthèse vivante. Public : tout public mais particulièrement jeunes, parents, enseignants.