ImpressionDossiers D&J n°4 – L’international

Être croyant-e et Lesbienne Gay Bi ou Trans à travers le monde

 

Paris, le 17 janvier 2016

English version >> link

Dans ce nouveau numéro du magazine de notre association « Dossiers D&J », nous donnons la parole à des personnes Lesbiennes, Gays, Bisexuelles ou Transgenres (LGBT) vivant en Afrique, en Europe de l’Est, au Moyen ou en Extrême Orient, ou ailleurs. Elles sont de différentes religions (chrétien-ne-s de confession catholique, protestante ou orthodoxe, juif-ve-s, musulman-e-s), de différentes convictions, de différentes cultures, de pays où leurs conditions de vDossier 4 UKie sont très variables.Dossiers

Elles peuvent être exposées à une homophobie ou transphobie violente qui met en péril leur intégrité psychique ou physique, au point que certaines sont obligées de fuir pour rechercher asile et recommencer leur vie. D’autres choisissent de rester et de se battre pour leur dignité, au nom-même, pour certaines, de leur foi. Leurs paroles, leur courage, sont pour nous des leçons de vie.

Beaucoup témoignent que des autorités politiques ou religieuses encouragent ces persécutions LGBT-phobes dans un certain nombre de pays, notamment en Afrique, en Europe de l’Est et au Moyen-Orient.

A David & Jonathan, mouvement homosexuel chrétien ouvert à toutes et tous depuis plus de 40 ans, nous constatons qu’à chacun-e se pose le choix de l’accueil de l’autre dans sa différence. A l’opposé, l’utilisation d’arguments religieux à des fins de discrimination voire de persécutions envers des femmes et des hommes pour ce qu’ils sont, dont témoignent les vies évoquées ici, constitue pour nous un détournement et, pour des chrétien-ne-s, une trahison du message évangélique de justice et d’amour. C’est pourquoi, avec d’autres, nous continuons à soutenir l’émancipation des personnes LGBT à travers le monde.

Nous espérons que les témoignages, souvent poignants, rassemblés ici, viendront questionner les lecteurs, mais aussi apporter un message d’espoir aux personnes victimes de LGBTphobies.

Nous avons tou-te-s notre part à la construction d’un monde de justice et de paix, au meilleur de l’humain. Alors bonne lecture(1) !

Les co-président-e-s et co-porte parole de David & Jonathan
Elisabeth Saint Guily et Nicolas Neiertz

 

__________________

(1) Afin de faciliter la lecture, une synthèse vous est proposée pages 3 à 9.

Mail : communication@davidetjonathan.com
D&J est membre du Forum européen des groupes chrétiens LGBT ; et est membre de l’International Lesbian, Gay, bisexual, trans and intersex Association (ILGA).