Impression

Dossiers D&J n°5 – Solidarité

Des parcours de vie solidaires

 

 

Paris, le 18 septembre 2016

David & Jonathan est un mouvement qui propose un accueil bienveillant et inclusif, pour les personnes Lesbiennes Gays Bi ou Trans chrétiennes et en recherche. Comme d’autres acteurs de la vie citoyenne, et en tant qu’association chrétienne LGBT, nous sommes interpellé-e-s par les inégalités et l’exclusion en France et dans le monde. Des personnes LGBT, chrétiennes ou non, se tournent vers D&J, ou vers nos partenaires, parce qu’elles sont victimes de violences, exclues de leur famille ou de leur communauté de croyant-e-s. Et nous ne savons pas toujours comment répondre.dossier-solidarite-2

C’est pourquoi, dans ce nouveau numéro du magazine de notre association « Dossiers D&J », nous avons voulu donner la parole à des personnes investies dans des actions de solidarité. Ce sont des femmes et des hommes d’origines sociales et culturelles différentes, chrétien-ne-s ou non, LGBT ou non, adhérent-e-s de D&J ou non.

Les sources de leurs engagements personnels varient : certain-e-s ont traversé d’importantes difficultés personnelles, voire « l’épreuve du rien », se sont reconstruit-e-s avec d’autres et éprouvent maintenant le besoin de donner. D’autres sont poussé-e-s par la colère face aux injustices, d’autres ont reçu l’engagement en « héritage familial ».

Les formes que revêtent leurs engagements solidaires sont très variées : accueil, groupe de parole, prise de responsabilité associative, militance, engagement professionnel envers des populations plus fragiles, etc. Une volonté de véritable « écoute de l’autre » est commune à toutes ces formes de solidarité.

Les motivations spirituelles des personnes interrogées sont multiples : citoyen-ne, humaniste, chrétien-ne, etc. L’engagement questionne sur notre appartenance à une humanité qui nous dépasse et sur la relation à « notre prochain-e ».

Nous espérons que les témoignages rassemblés ici viendront nous interroger, comme ils questionnent notre projet associatif, car ils abordent un sujet essentiel : la fraternité.  Nous sommes convaincu-e-s que si chacun-e d’entre nous ne peut certes pas aider tout le monde, chacun-e peut être amené-e à aider quelqu’un-e.

Alors bonne lecture !

Les co-président-e-s et co-porte parole de David & Jonathan
Elisabeth Saint-Guily et Nicolas Neiertz

_____________
° Afin de faciliter la lecture, une synthèse vous est proposée pages 3 à 5
° D&J est membre du Forum européen des groupes chrétiens LGBT ; et est membre de l’International Lesbian, Gay, bisexual, trans and intersex Association (ILGA).
° Retrouvez les précédents dossiers -> lien

Pièces jointes