David & Jonathan

Historique et composition

David & Jonathan (dite D&J), mouvement homosexuel chrétien ouvert à toutes et à tous, a été fondé en 1972, ce qui en fait la plus ancienne association LGBT de France.

Ce mouvement est fort de 450 membres présent-e-s dans 19 groupes locaux. 22% de ses membres sont des femmes et la co-présidence de l’association est mixte. Deux tiers des membres se considèrent comme chrétien-ne-s, les autres se définissant comme « en recherche spirituelle » ou « agnostiques ».

L’association se définit comme l’interface entre le milieu LGBT (lesbien, gay, bi, transsexuels), le monde des Églises et l’implication citoyenne.

Activités et valeurs

arc en ciel homo Purple Sherbet

Chaque groupe local propose des rencontres et sorties conviviales, des groupes de partage et de parole, des activités spirituelles, etc. toujours dans le but de cultiver la solidarité, l’accueil et l’écoute.

De plus, des activités transversales sont pilotées au niveau national, notamment: les week-ends nationaux: jeunes, femmes, pères, prêtres, protestant-e-s, spiritualités plurielles, formation … Les week-ends nationaux des Journées annuelles de Rencontre (JAR) rassemblent plus de 200 participant-e-s. Ils sont ouverts aux non membres de l’association.

David & Jonathan, agréée « Jeunesse et Education populaire », organise également des interventions en milieu scolaire et en milieu carcéral, sur la thématique « lutter contre l’homophobie par l’échange et le témoignage ».

Présence et rôle dans la communauté homosexuelle

nuage de mots bulles silhouette : mariage pour tousDepuis sa création, David & Jonathan a affirmé sa présence au sein de la communauté homosexuelle :

  • Lutte contre le Sida : David & Jonathan a participé à la création de Chrétiens & Sida et de nombreuses antennes d’AIDES. L’association coopère aussi avec Sida Info Service.
  • Militance en collaboration avec l’Inter-LGBT et en relation amicale forte avec les associations LGBT juive (Beït Haverim)  et musulmane (HM2F),
  • Action à l’international en collaboration avec le Forum Européen des Groupes Chrétiens Gays et Lesbiens et premier membre français de l’ILGA-Europe (International lesbian and gay association).

Enfin, David & Jonathan participe activement aux Marches des Fiertés, à la Journée mondiale de lutte contre l’homophobie (17 mai) et à la Journée mondiale de lutte contre le Sida (1er décembre).

Présence et rôle dans le monde religieux

Mains de prieurDavid & Jonathan n’est pas un mouvement d’Eglise et n’est rattaché à aucune confession ou institution religieuse. Cependant, nombre de ses adhérent-e-s sont engagé-e-s personnellement dans différentes Eglises. David & Jonathan affiche clairement son caractère œcuménique et pluriel.

Malgré les difficultés, David & Jonathan tient à entretenir un dialogue exigeant avec les autorités religieuses. Celui-ci se traduit par des rencontres tant locales que nationales, et par une parole forte de David & Jonathan notamment via ses communiqués.

L’association a à cœur de participer aux débats qui s’ouvrent au sein des Eglises autour de la lutte contre l’homophobie, l’égalité des droits notamment sur le mariage civil, l’homoparentalité et les bénédictions de couples.

En 2009, David & Jonathan a édité un livre de témoignages intitulé : « Les homosexuel-le-s ont-ils une âme ? ».

David & Jonathan est membre fondateur des Réseaux du Parvis (Chrétiens pour d’autres visages d’Églises).

En 2012, David & Jonathan a traduit le recueil de témoignage de lesbiennes chrétiennes d’Europe en français : Ecoutez-Nous !

Présence et rôle dans la société

Parce qu’être victime de discriminations homophobes nous rend plus sensibles à toute forme d’injustice, David & Jonathan s’implique aussi dans la société, au travers de réflexions et d’actions citoyennes : mixité femmes hommes et autres mixités, apprentissage tout au long de la vie, accès à la prise de responsabilités, égalité des droits, PACS, mariage, lutte contre les discriminations et contre le mal-être, interventions en milieu scolaire, solidarités avec les personnes détenues…

Cette implication citoyenne, a été récompensée en 2010 par l’agrément « jeunesse et éducation populaire » délivré par le Ministère de l’Éducation, de la jeunesse et de la vie associative.

Regenbogenfamilie, Kinder- BuntstiftzeichnungL’été 2012 fut un tournant dans le débat autour du mariage pour toutes & tous et de l’homoparentalité. David & Jonathan y a participé activement, par une intervention sérieuse, sereine et argumentée, en faveur de l’égalité des droits et contre toute forme d’homophobie.

Et aussi :