David & Jonathan

Association LGBTI+

David & Jonathan (dite D&J), association LGBTI+ chrétienne ouverte à toutes et à tous, a été fondée en 1972, ce qui en fait la plus ancienne association LGBT de France.

Elle compte environ 400 membres présent.e.s dans 19 groupes locaux, dont environ un quart de femmes. 2/3 des membres se considèrent comme chrétien.ne.s, les autres se définissant comme « en recherche spirituelle » ou « agnostiques ».

L’association se définit comme l’interface entre le milieu LGBT (lesbien, gay, bi, trans), les Églises et espaces de spiritualité, et l’engagement associatif et militant.

Depuis 2018, David & Jonathan est dotée d’un projet associatif, qui définit les axes de son action :

  1. D&J veut lutter pour l’égalité des droits au sein de l’association et dans la société

  2. D&J veut lutter contre toutes les formes de discrimination au sein de l’association et dans la société et fait de l’homophobie religieuse une priorité

  3. D&J veut favoriser l’épanouissement personnel au sein de l’association en tant que personne LGBTI

  4. D&J est une association d’inspiration chrétienne qui veut promouvoir l’épanouissement spirituel

  5. D&J veut renforcer toutes les formes de solidarité au sein de l’association et dans la société

David & Jonathan participe aux Marches des Fiertés, à la Journée mondiale de lutte contre l’homophobie (17 mai) et à la Journée mondiale de lutte contre le Sida (1er décembre).

David & Jonathan organise également des interventions de sensibilisation et de lutte contre les LGBTphobies, auprès d’associations partenaires, voire dans les prisons et les écoles.

Dans le monde religieux et spirituel

Mains de prieurDavid & Jonathan n’est pas un mouvement d’Église et n’est rattaché à aucune confession ou institution religieuse. Cependant, nombre de ses adhérent-e-s sont engagé-e-s personnellement dans différentes Églises. David & Jonathan se caractérise par son caractère œcuménique et pluriel.

David & Jonathan tient à entretenir un dialogue exigeant avec les autorités religieuses. Celui-ci se traduit par des rencontres tant locales que nationales, et par une parole forte de David & Jonathan notamment via ses communiqués.

L’association a à cœur de participer aux débats qui s’ouvrent au sein des Églises autour de la lutte contre l’homophobie, l’égalité des droits notamment sur le mariage civil, l’homoparentalité et les bénédictions de couples.

David & Jonathan est membre fondateur des Réseaux du Parvis (Chrétiens pour d’autres visages d’Églises).

En 2012, David & Jonathan a traduit le recueil de témoignage de lesbiennes chrétiennes d’Europe en français : Ecoutez-Nous !

Au sein de la société

David & Jonathan s’implique aussi dans la société, au travers de réflexions et d’actions citoyennes : éducation populaire, accès à la prise de responsabilités, égalité des droits, PACS, mariage, lutte contre les discriminations et contre le mal-être, interventions en milieu scolaire, solidarités avec les personnes détenues…

Cette implication citoyenne, a été récompensée en 2010 par l’agrément « jeunesse et éducation populaire » délivré par le Ministère de l’Éducation, de la jeunesse et de la vie associative.

Et aussi :