Vous trouverez ici des informations basiques concernant la Transidentité, la Transphobie, une explication des termes souvent utilisés (genre, transexualisme, transexuel…), une liste de livres à lire et de films à voir, ainsi que des témoignages de personnes trans.

 

Qu’est-ce que la transidentité ?

La Transidentité est le fait de ressentir une inadéquation entre son corps et son ressenti intérieur d’être un homme ou une femme.

La société définit généralement un individu comme homme ou comme femme en se basant sur son anatomie (soit son appareil génital reproductif !). Pour comprendre la notion de Transidentité, il importe donc de distinguer le sexe et le genre. Le sexe se basant essentiellement sur l’aspect biologique de la personne alors que le genre intègre les aspects sociaux et psychologiques de l’individu.

On peut donc dire qu’avec le genre anatomique, on distingue aussi le genre social et le genre psychologique. Ces trois facteurs sont à prendre en compte par chacun pour définir sa propre identité de genre. En effet, ce n’est pas uniquement ce qu’on a entre les jambes qui définit obligatoirement notre identité tel qu’on nous l’inculque dès notre plus jeune âge.

Notre anatomie, notre rôle social et notre ressenti intérieur sont à prendre en compte, mais attention, ils ne se déclinent pas toujours exactement sur le même thème, féminin ou masculin.

 

David & Jonathan participe à L’Existransmarche des personnes trans et intersexuées et de celles et ceux qui les soutiennent, une manifestation dédiée à revendiquer des droits souvent bafoués des personnes trans et intersexuées. Voir le site web de L’Existrans

 

 

Les témoignages de personnes trans

 

La transphobie

La Transphobie, ou « peur de la Transidentité » mais plus particulièrement « peur des personnes trans » est une discrimination au même titre que l’homophobie, la lesbophobie ou la xénophobie. La Transphobie est une discrimination, très souvent, faussement assimilée à l’homophobie et/ou au sexisme ; et de ce fait (entre autre) n’est pas officiellement reconnue comme une discrimination à part entière par les instances de l’état, dont le Défenseur des Droits. Les victimes de Transphobie ne peuvent donc pas faire valoir leur droit de vivre et d’être respectées tel qu’elles sont.

Pièces jointes