Colombe arc-en-ciel

David & Jonathan a été fondée en 1972 à Paris par un petit groupe d’hommes et de femmes qui avaient participé à une table ronde sur le thème « christianisme et homophilie ». Le nom « David & Jonathan » a été donné au bulletin édité dès les débuts du mouvement ; il deviendra très vite le nom de l’association elle-même. Celle-ci sera officialisée en 1983 au Journal Officiel.

Dès le début, les grandes caractéristiques de David & Jonathan furent :

  • une démarche de réflexion autour du christianisme et de l’homosexualité
  • la mixité femmes/hommes
  • l’existence de groupes locaux répartis dans toute la France.

 

Ainsi dès 1975, des groupes de David & Jonathan furent créés à Marseille, Lyon, Auxerre, Nantes : David & Jonathan comme mouvement homosexuel mixte et chrétien est née !

L’association décida en 1985 de participer ouvertement à la Lesbian and Gay Pride ; marche d’affirmation et de visibilité homosexuelle.

 

En 1987, prenant acte de son évolution militante, elle redisait son identité dans sa première Charte. En 1988, elle proposait une réflexion sur le Sida comme révélateur social et interpellation éthique. A partir de 1994, le Projet Espoir 2000, soutenu financièrement par les pouvoirs publics, a manifesté cet engagement collectif dans la lutte contre le Sida au travers d’actions locales de prévention et de soutien psychologique (lignes d’écoute jusqu’en 2005).

 

En 1999, avec une nouvelle Charte, David & Jonathan redit son ambition :

  • d’être un lieu de libération pour les gays et les lesbiennes ;
  • d’être une association ouverte au dialogue, au débat et à la confrontation des idées des spiritualites et des modes de vie ;
  • de participer activement à la reconnaissance sociale des homosexuel-les dans la société et dans les Eglises.

 

En 2000 étaient lancées la commission Planète Jeunes et les interventions en milieu scolaire, afin de lutter contre l’homophobie dont les jeunes sont victimes.

David & Jonathan s’est engagée dans le dialogue interreligieux, notamment par un voyage à Auschwitz en 2009 avec le Beit Haverim et les Oubliés de la Mémoire, puis par un voyage en Israël/Palestine en 2011 avec le Beit Haverim et Homosexuel-le-s Musulman-ne-s de France.

 

En 2009, David & Jonathan publie chez l’Harmattan un recueil de témoignages : « Les homosexuel-le-s ont-ils une âme ? ».

 

En 2010, David & Jonathan est agréée « jeunesse et éducation populaire » par le Ministère de la jeunesse et de la vie associative, puis devient la première organisation LGBT à entrer au Comité national des associations de jeunesse et d’éducation populaire (CNAJEP) en 2014.

 

En 2012 et 2013, David & Jonathan s’engage résolument en faveur de l’égalité des droits dans le débat sur le mariage pour tou-te-s et modernise ses outils de communication (infolettre interne, nouveau magazine national, réseaux sociaux, nouveau site).

 

En 2015, David & Jonathan accueille le rassemblement annuel du Forum européen des groupes chrétiens LGBT.

 

Aujourd’hui, David & Jonathan réunit plus d’une vingtaine de groupes en France, et touche près de mille cinq cent personnes.

 

> L’historique complet de David & Jonathan

 

Et aussi :