Session « Pêcheurs d’hommes » – 24 – 28 février 2013

Témoignage de Jean-Louis R

C’est la sixième fois, que je participe à la session annuelle « Pêcheurs d’hommes », organisée à l’initiative des prêtres et religieux de l’Association David et Jonathan. Mes attentes ne sont plus tout à fait les mêmes que lors de ma première rencontre avec le groupe car en moi circulent une liberté, un souffle et un bonheur que les débats virulents de ces derniers mois sur le « mariage pour tous » n’ont pas réussi à entamer.

En arrivant, je suis tout de même dans l’expectative car cette année le cadre de la session n’est pas le lieu rassurant de la maison de Bonneuil mais celui de l’hôtellerie d’une abbaye bénédictine que nous ne nommerons pas ici afin de respecter la nécessaire confidentialité qui entoure nos rencontres. Nous étions 13 personnes à participer à ces quatre jours dont le but, depuis 30 ans déjà d’existence, est essentiellement d’offrir un espace et un temps où l’histoire singulière de chacun puisse être entendue, accueillie, respectée avec ses paradoxes et ses questions, sa cohérence et ses merveilles : « On s’inscrit dans une histoire que d’autres ont écrit avant nous » disait l’un des participants.

Plusieurs d’entre nous sont retirés du ministère paroissial, mais la plupart est impliquée dans la vie diocésaine ou dans celle de leur ordre. Beaucoup disent l’importance du compagnon de vie qui chemine avec eux et avec qui il faut « inventer une vie de couple », certains depuis plus de 25 ans, d’autres depuis quelques mois : « un partage à un niveau que je ne connaissais pas et qui m’humanise ».

Je retiens l’impact dévastateur que l’instruction romaine pour la formation du clergé de 2005 a provoqué chez plusieurs en stigmatisant les « prêtres gay » et plus récemment encore la violence des prises de position de l’institution catholique contre le mariage homosexuel dans la rue, dans les paroisses, entre confrères ou même au sein des conseils épiscopaux. Les conséquences sont désastreuses : « J’aime mon sacerdoce mais, après le bilan de compétence que je viens d’achever, je suis désormais prêt à quitter le ministère pour un vrai travail. » L’un de nous dira encore : « Etrangeté d’être homme, homosexuel et prêtre : En écoutant chacun de vous, je vois que chacun conduit sa vie le plus loin et le mieux qu’il peut. Je retrouve des pairs. » En effet dans « ce climat unique », le groupe trouve sa propre légitimité dans le témoignage librement consenti de chacun où « les impossibles d’aujourd’hui n’apparaissent plus sans lendemain ».

Pour tous, un des grands moments fut la matinée du mardi passée en présence du Père Abbé qui est venu nous rencontrer simplement et en vérité en commençant par dire : « Votre groupe est un lieu très précieux afin de pouvoir atteindre les registres de l’intime ». Sa manière de présenter Dieu comme « le plus grand des amoureux » et l’homme comme « traversé par l’élan de vitalité d’amour que Dieu veut lui communiquer » nous a touchés.

J’ai aimé sa question : « Comment encourager une relation d’amitié amoureuse à la manière du Christ ? Dans l’Eglise, on n’est pas assez amoureux. Or l’élan de la rencontre, de la relation, est vital. » Ses paroles furent « une bouffée d’oxygène et d’espérance ». La participation aux offices ont été l’occasion de « se poser, comme des récréations » portés par la communauté des frères.

Au terme de cette session, j’entends encore les impressions des uns et des autres : « En 25 ans de vie religieuse, je n’ai jamais partagé avec mes frères aussi profondément. J’ai le sentiment que cela ne va pas s’arrêter là : je pressens que ce n’est pas une parenthèse dans ma vie », « Je suis à nouveau touché – jusqu’à l’émotion – par le fait qu’on se reçoit les uns des autres », « On s’aide mutuellement à rester enraciné dans le Christ », « Il est important d’être relié à quelque choses de plus grand que nous : DJ ou autre chose », « J’avais besoin de voir des prêtres homos pour pouvoir m’identifier : aujourd’hui, je peux dire je suis de la bande. Ici, dans cette petite niche d’Eglise, j’ai l’impression de revenir chez moi ».

A la fin de la session, nous étions plusieurs à nous demander : « Que vont devenir ceux qui, pour la première fois, ont osé une parole personnelle pendant cette session ? » Il est évident que nous pouvons légitimement nous sentir responsable les uns des autres. L’un de nous disait : « Si j’ai pu parler à mon évêque et aux prêtres de mon diocèse c’est parce, qu’avec DJ, j’ai appris à parler ». Et un autre : « Je veux me rendre plus visible en Eglise parce qu’il faut le faire ».

Je fais donc mienne cette invitation car je sens pour moi que le moment est venu de témoigner à visage découvert. Ce sera très concret puisque une rencontre officielle est organisée entre plusieurs évêques français et deux représentants de notre groupe. Je serai l’un d’eux. Un baptême du feu en quelque sorte, à l’image des émaux qui, sous de fortes chaleurs, révèlent la beauté et la force des couleurs qu’ils recèlent.

Pour le groupe « Pêcheurs d’hommes » de nouvelles dates sont déjà fixées : du dimanche soir 23 février au jeudi matin 27 février 2014. Le lieu vous sera communiqué au moment de l’inscription.

 

Témoignage de G.O.

« Première rencontre pour moi qui ai quitté le ministère de prêtre depuis plus de 15 ans. Première rencontre avec des prêtres depuis mon départ. Première rencontre avec des prêtres de France, que je ne connaissais pas du tout. Première rencontre aussi avec l’association David et Jonathan.

J’ai vraiment énormément apprécié la qualité d’écoute et de partage de chacun de nous. Bien que ‘’ nouveau ‘’ je me suis senti de suite intégré et sur la même longueur d’ondes que mes amis, bien qu’ayant décroché de l’Eglise depuis 15 ans. Il m’a juste fallu me remettre un peu à jour dans mes informations….

J’ai été très choqué par les positions très radicales de l’avant dernier pape ’’Benoit XVI’’ après son élection, concernant les prêtres homosexuels et les consignes très claires de renvoi immédiat, qu’il a donné aux évêques, si tel ou tel prêtre est homosexuel en couple ou actif , et que cela est sû !! Cela est arrivé à l’un d’entre nous… J’ai ressenti une église catholique globalement homophobe, qui juge et condamne par principe, au mépris des personnes. Pour autant j’ai apprécié très fortement l’extrême solidarité entre nous, qui se traduit par des liens d’amitié très forts.

Je me suis senti de la même famille…j’ai retrouvé des frères, j’ai pu me redire que je suis ‘’encore‘’ prêtre malgré mes doutes, liés à ma pénible Histoire au sein de l’église catholique….. Cela m’a redonné vraiment la pêche, de ne plus être seul dans mon coin…. !! Un Merci tout particulier à Christophe, un collègue de travail, qui m’a permis de rejoindre ce groupe.

Merci à David et Jonathan de permettre qu’un tel groupe ait lieu en son sein, c’est vraiment très important pour chacun de nous d’être relié aux autres. »