Marche des fiertés LGBT – Paris juin 2018

De forts moments d’émotions vécus ensemble lors de cette marche : militance pour les droits humains, revendication de l’ouverture de la PMA à toutes les femmes, recueillement en hommage aux victimes du Sida, mais aussi moments festifs et joyeux.

REVUE DE PRESSE :

Gay Pride 2018: le mot d’ordre pour la Marche des Fiertés montre que la bataille de la PMA se rapproche(30/06/18 – Huffpost – lien)

[…] « Lesbiennes: PMA entravée »

C’est par exemple le cas de David et Jonathan, mouvement chrétien, dont le char affichera les mots « Chrétien-ne-s pour la PMA » (lien).

À Paris, une célébration œcuménique pour préparer la Marche des Fiertés (29/06/18 – La Croix – lien)
 
À la veille de la Marche des Fiertés samedi 30 juin, des groupes paroissiaux ou associations chrétiennes se réunissent à la cathédrale américaine de Paris.

Cette célébration œcuménique de prière se tient chaque année depuis douze ans.
Depuis 2006, ils sont une centaine de chrétiens LGBT venant de la région parisienne ou non à se retrouver dans le 8e arrondissement pour prier ensemble à chaque veille de la Marche des Fiertés. La cathédrale épiscopalienne de Paris organise et accueille cette célébration œcuménique. Son but : « Lancer la marche du lendemain. » […]

La Marche des Fiertés comme une célébration
« La Marche des Fiertés prend souvent un tournant politique et revendicatif, mais, avec cette veillée annuelle, nous voulons aussi lui donner un sens de fête », affirme Gabriel Sampaio, responsable du groupe Paris Île-de-France de l’association David et Jonathan, mouvement homosexuel chrétien, co-organisateur de la veillée. Ce catholique fait aussi partie du groupe pastoral « Se parler » du diocèse de Créteil, destiné aux personnes « concernées par l’homosexualité ».

« Les membres ont été invités à participer à la soirée du 29 juin. Un groupe équivalent du diocèse d’Évry sera aussi présent », complète Gabriel Sampaio qui rappelle aussi l’aspect œcuménique de la célébration. Les sept organisations « l’ont construite ensemble. Charismatiques, catholiques ou anglicans : chacun y a apporté sa touche ».