Editions H

David et Benoît sont un couple de garçons qui vivent ensemble à Paris. David est sorti du placard, Benoît pas encore. Pour David, cette situation de non-dit ne peut plus durer et rend problématique leur relation amoureuse. La famille de son ami se réunira bientôt pour l’anniversaire du père de Benoît et il n’est pas invité. Ils ne connaissent même pas son existence. Qu’a cela ne tienne, Benoît devra choisir : soit il leur révèle leur amour, soit c’est la fin de leur couple !

Benoît se décidera donc pour la première option et réfléchira bien à la façon dont il s’y prendra pour le dire à ses parents, son frère et ses sœurs. Mais c’est souvent quand on planifie tout que rien ne se passe comme prévu. Cette “ confession ” ne sera pas la seule surprise de cet anniversaire. Des conflits sous-jacents et des secrets touchant les autres membres de la famille jailliront à la surface.

L’auteur met ainsi en perspective une histoire qui, loin d’être centrée sur le coming out, parle aussi d’autres sujets de société comme le chômage et les relations à l’intérieur d’une famille. On regrettera néanmoins que l’enjeu de la visibilité et de ses conséquences pour le couple homosexuel ne soit pas mieux posé si ce n’est au travers d’un ultimatum qui conditionne la suite de la relation entre les deux garçons.