Editions Gallimard, collection Découvertes, Paris, 128 p.

Sociologue et journaliste, proche du parti socialiste, l’auteur, qui vit aux Etats-Unis, a été l’un des artisans du pacte civil de solidarité. Sa présentation de l’histoire du mouvement homosexuel hésite constamment entre ses deux pôles d’intérêt, des deux côtés de l’Atlantique. C’est en fait une chronique, vécue par l’un de ses acteurs, des événements qui ont commencé avec la révolte de Stonewall en 1969, à l’origine des Gays Prides, jusqu’à l’adoption du PACS en 1999.

Un chapitre introductif situe l’origine du mouvement homo dans les milieux intellectuels et artistiques occidentaux des deux derniers siècles. Ce parti pris situant les intellectuels et les artistes à l’avant garde du mouvement homo, que l’on peut trouver contestable ou schématique, se poursuit dans les chapitre suivants : la phase “ révolutionnaire ” des années 1970, la naissance du communautarisme avec l’apparition du sida, puis les batailles successives pour la reconnaissance juridique des modes de vie homo. A l’exception d’Act Up, le mouvement associatif est très peu évoqué.. David et Jonathan, la plus ancienne association homo en France, n’est pas citée. Surtout, les lesbiennes y sont à peu près absentes.

Malgré ces limites, le livre est richement illustré pour un prix modique, comme toujours dans cette remarquable collection. Plus de 30 pages d’annexes nous apportent de nombreux extraits de romans, des citations, une bibliographie commentée, une filmographie et un index.