Etudes, témoignages et analyse : les jeunes face à l’homophobie H&O Editions, Paris, 230 p.

Les deux auteurs, l’un psychologue et psychothérapeute et l’autre sociologue, sont engagés dans des recherches sur l’exclusion sociale et la marginalité (pauvreté, toxicomanie, sida). Leur collaboration a pour but de montrer comment un phénomène social (l’homophobie) peut conduire à des troubles psychopathologiques majeurs chez les jeunes homosexuel-le-s, incluant le suicide. Cette démonstration repose principalement sur la compilation de témoignages, de citations d’interviews et de travaux de chercheurs franco et anglophones, cités en bas de pages. Il s’agit d’un travail scientifique, qui interroge les chiffres, les concepts, les difficultés de méthode, pour étayer ou au contraire nuancer chaque étape du raisonnement, sans perdre de vue la thèse centrale, confortée à chaque page.

Les citations de témoignages in extenso sur plusieurs pages dans la partie centrale sont une excellente idée, pour saisir toute la complexité de chaque parcours de vie. Ces témoignages forts, de personnes concernées par le suicide, sont ensuite commentés et interprétés. Il faut souligner la part égale réservée aux témoignages d’hommes et de femmes et la présence d’un jeune s’identifiant comme transsexuel.

La dernière partie analyse l’homophobie comme phénomène psychosocial, à partir de la construction des identités de genre. L’origine féministe des “ Lesbian & Gay Studies ” apparaît alors tout à fait clairement. Le livre se termine d’ailleurs par des propositions qui relèvent plus du militantisme que de la recherche scientifique, mais qui au terme d’une analyse aussi fortement menée, sont tout à fait bienvenues : pénaliser l’homophobie au même titre que le racisme et l’antisémitisme, légitimer les L&G Studies dans la recherche scientifique française, les médias et les ouvrages pédagogiques et éducatifs, multiplier les espaces de parole en et hors milieu scolaire, mieux former les professionnels qui accompagnent les personnes concernées par le suicide et les conduites à risque. Plusieurs lignes d’écoute sont indiquées en annexe, ainsi que les adresses mel des auteurs pour toute information ou formation sur le sujet.