Agnès

Nourrir ma foi

« Mon Dieu, fais de moi un instrument de ta paix » est ma prière.
Je trouve à David & Jonathan dans les propositions d’activités spirituelles une résonance à ma philosophie. Je pense à «Et si on parlait de la foi», animation sur la Bible par un prêtre et une pasteure gays. Cet apport est un enrichissement intellectuel et culturel qui nourrit ma foi.
Je pense à la recherche de vivre ensemble avec nos diverses croyances à «Spiritualités plurielles». J’y apprécie la démarche subversive et les manières spirituelles créatrices de se transformer.
Je pense à mon implication dans des projets tes que l’enquête nationale sur la spiritualité où je me rend utile et apporte mes compétences.

David & Jonathan est pour moi, un vrai lieu d’engagement.

 

Serge

Je suis à David & Jonathan depuis 7 ans, c’est à dire le temps de vivre un grand amour et peut-être, à la veille de se séparer. Pourtant ce n’est pas du tout mon sentiment présent. Voilà 7 ans je suis venu sous la pression amicale de proches, adhérents de l’association. Je suis venu essentiellement à la rencontre de gens partageant les mêmes valeurs judéo-chrétiennes, valeurs qui avaient marqué mes jeunes années. J’étais loin de souhaiter y entrer pour tromper la solitude ou rencontrer l’âme soeur. Je n’ai pas été déçu : lentement, insidieusement, je me suis imbibé de cette atmosphère de partage dans laquelle baignent les adhérents de David & Jonathan, dans la sérénité et sans arrières-pensées. Ainsi, à l’inverse d’une relation passionnelle, je me plais aujourd’hui, avec David & Jonathan, dans une relation raisonnable et raisonnée qui est un gage de longévité.

 

Elisabeth

La première fois que j’ai entendu parler de l’association David & Jonathan, c’était dans la bouche d’un catholique conservateur, qui la critiquait ! Je me suis dit : tiens, c’est intéressant, de chercher à concilier foi et homosexualité. Alors quand j’ai compris que j’étais lesbienne, c’est tout naturellement que j’ai contacté le groupe local de David & Jonathan le plus proche. J’y ai rencontré des ami-e-s, avec qui j’ai pu parler de mon homosexualité, vivre une démarche de foi et d’espérance, et ensuite, m’engager contre l’homophobie et le sexisme, dans la société. A D&J, j’ai fait de belles rencontres, j’ai appris des choses, et tout cela, dans la joie !

chemin Stew Dean

François

J’ai découvert l’association David & Jonathan au cours de l’année 2000. Après avoir hésité, je me suis enfin décidé à pousser sa porte pendant l’hiver 2000. J’avais 25 ans.

Pourquoi David & Jonathan ?

Je me sentais seul, je ne connaissais que des femmes ou des hétéros et je me disais que ça n’était pas comme ça que je rencontrerais un homme. Et puis j’avais besoin d’un milieu accueillant, où je pourrais être moi-même, où je pourrais échanger avec autrui en toute sincérité, sans avoir peur d’être jugé.

A David & Jonathan, j’ai trouvé un accueil, beaucoup de chaleur, d’amitié et le respect de l’autre, de sa différence, de son vécu, de sa parole.

L’association m’a fait beaucoup de bien, elle m’a permis de vivre des moments de grande qualité : JAR, week-end jeunes… Grâce à elle, j’ai pu progresser et aller vers ce que je suis réellement.

Très vite, je m’y suis senti bien. Je m’y suis fait des relations et aussi de vrais amis.

Moi que la foi interrogeait, même si j’avais des liens distendus avec elle, j’ai pu me l’approprier. Maintenant elle est devenue très personnelle, un sacré mélange dans lequel la rencontre de l’autre est sans doute l’élément principal. Ce n’est pas une fois figée, elle est vivante, je l’interroge et je sais qu’elle peut évoluer.

Ce que je retiens de D&J, c’est beaucoup de chaleur, de bienveillance, de tendresse et d’amour. Pour moi, c’est une vraie famille. Une famille qui permet de grandir et de s’épanouir. D&J me nourrit et me donne beaucoup de bonheur.

 

Agnès, David, Elisabeth, Patrick et Sophie

Ces déjistes ont apporté leurs témoignages dans les médias :

 

Didier Roth-Bettoni, journaliste et auteur du livre « L’homosexualité au cinéma », lors des JAR 2009

« C’est toujours intéressant de se confronter à ses a priori, toujours enrichissant de ne pas en rester à ses préjugés. De mes quelques heures passées aux JAR pour parler de cinéma, de médias et d’homosexualité dans une ambiance chaleureuse, joyeuse et passionnante, c’est cela que je retiens : que mes idées préconçues sur David & Jonathan étaient, comme beaucoup d’idées toutes faites, évidemment fausses, et que c’est dans le dialogue, l’échange de points de vues et d’expériences, les rencontres décontractées et complètement libres qu’on progresse et qu’on apprend. C’était un beau moment partagé avec des gens épatants. Si on me propose de revenir, je le ferai avec plaisir».