Handicape-Chaîne

Créée en octobre 2008, la commission Solidarité de David & Jonathan est en charge d’actions de soutien envers :

  • les adhérent-e-s âgé-e-s, à travers les activités de Seniors Soleil
  • les adhérent-e-s handicapé-e-s, quelque soit leur âge et le type de handicap
  • les personnes homosexuelles détenues, au travers de la sous-commission Homosexualité et Prisons.

 

Activités en faveur des personnes âgées et/ou handicapées

assistenza anzianiLa commission Solidarité compte une équipe d’Accompagnant-e-s présent-e-s sur Paris et l’Ile de France. Cette équipe suit et accompagne les adhérent-e-s âgé-e-s et/ou handicapé-e-s en leur rendant visite chaque mois ainsi qu’en leur apportant de menus services afin de soulager leur quotidien.

La commission Solidarité organise également un déjeuner convivial au local groupe Paris – Ile-de-France, tous les 3èmes vendredis du mois.

Enfin, le journal d’information de la commission appelé «  Infos solidarité » paraît 3 fois par an. Il est envoyé à l’ensemble des adhérent-e-s de David & Jonathan âgé-e-s de 65 ans et plus, ainsi qu’aux personnes handicapées ou malades.

 

Soutien des personnes homosexuelles détenues

Mise en place dès 2011, la sous-commission Homosexualité et prison a un double objectif.

 

Vector illustration of a man lock up in prisonLa sous-commission Homosexualité et prison vient en aide individuellement à toutes personnes homosexuelles détenues en faisant la demande. L’accompagnement s’effectue alors par courrier ou par visite ponctuelle en partenariat avec les associations spécialisées.

La sous-commission Homosexualité et prison travaille également à la prise de conscience des Pouvoirs Publics et des divers intervenants en milieu pénitentiaire de la situation particulièrement difficile des personnes homosexuelles incarcérées.

L’ensemble de ces actions ont été reconnues par la Direction de l’Administration Pénitentiaire à travers une convention signée en 2013.

 

Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à contacter le responsable de la Commission Solidarité par mail à l’adresse suivante : responsable.solidarite [at] davidetjonathan.com