Voici un lexique des termes relatifs à la transidentitéla transexualité et les questions de genre masculin et féminin.

 

Femme trans ou MtF : (vient de l’anglais : Male to Female) Personne se ressentant femme et s’identifiant ainsi bien que née avec des caractéristiques mâles.

 

Genre anatomique : C’est le sexe physique d’une personne qui peut être défini à différents niveaux : chromosomique, hormonal, génital. Et, peuvent-être pris en compte, les caractéristiques sexuelles dites secondaires comme les seins, la pilosité, la masse musculaire…On distinguera ainsi le mâle de la femelle.

 

Genre psychologique : C’est le ressenti intérieur profond d’une personne d’être un homme ou une femme.

 

Genre social : C’est un ensemble de comportements et de caractéristiques sociaux qui permet de distinguer la place d’une personne dans la société, divisée principalement en deux rôles, l’un masculin et l’autre féminin.

 

Homme trans ou FtM : (vient de l’anglais : Female to Male) Personne se ressentant homme et s’identifiant ainsi bien que née avec des caractéristiques femelles.

 

Intergenre : Personne se ressentant à la fois homme et femme ou parfois ni l’un ni l’autre.

 

Intersexuation : Variation du développement sexuelle d’une personne, aussi connue sous le nom d’hermaphrodisme, soit, les organes génitaux de la personne ne sont pas conforment aux standards médicaux du mâle et de la femelle. Les raisons sont multiples.

 

MtX, FtX : (vient de l’anglais : Male to unknown et Female to unknown) Personne étant née avec des caractéristiques mâles mais ne se ressentant pas comme un homme ni pour autant comme une femme et inversement.

 

Trans : personne trans, terme général qui désigne les transsexuel/les, transgenres, MtF, FtM, travesties… etc.

 

Transgenre : Personne trans, certains distingueront le transgenre qui ne souhaite pas subir d’opération chirurgicale du transsexuel qui souhaite subir une opération de réassignation sexuelle.

 

Transidentité : C’est le fait de ressentir une inadéquation totale ou partielle entre son corps et son ressenti intérieur d’être un homme ou une femme.

 

Transition : période durant laquelle une personne évolue vers/dans le genre dans lequel elle s’identifie.

 

Transsexualité ou transsexualisme : premiers termes employés pour parler de Transidentité. Ces mots à connotation psychiatrique sont malheureusement les seules connus du grand public.

 

Transsexuel/le : terme désignant une personne atteinte de Dysphorie de Genre ou Trouble de l’Identité de Genre (trouble mentale répertorié par les psychiatres). Ce mot est communément employé par le grand public pour désigner une personne trans alors que les personnes préfèrent le terme de Transidentité.

 

Travesti/e : Personne qui revêt temporairement une apparence convenue du sexe opposé.

 

> Plus d’informations sur la Transidentité