Comme l’exprime sa charte, David & Jonathan « agit en développant une visibilité homosexuelle et spirituelle avec d’autres associations gays et lesbiennes, ose une parole publique et une présence dans les débats politiques, engage un dialogue avec les comnon à l'homophobie, au sexismemunautés chrétiennes et s’associe aux luttes contre toutes formes d’exclusion relatives à l’homosexualité, en France et dans le monde.

Pour ce faire, David & Jonathan propose à la personne homosexuelle d’être :

  • témoin et porte-parole de sa propre expérience de vie,
  • solidaire auprès des malades, des personnes isolées, en difficulté, victimes de persécution,
  • ouverte et à l’écoute de toute personne en recherche sur son identité homosexuelle et spirituelle. »

 

 

Young businessman presenting hand drawn question marksL’association développe depuis 2000 des interventions en milieu scolaire sur la thématique « lutter contre l’homophobie par le témoignage ». Cette action a concerné depuis lors plus de 2000 élèves et éducateurs/trices. Depuis 2007, David & Jonathan est soutenu par l’Académie de Strasbourg. Les interventions s’étendent maintenant à Nice, à l’Ile-de-France, au Nord-Pas-de-Calais, à Rhône-Alpes, à la Bretagne…

David & Jonathan intervient aussi auprès des mouvements de jeunes (auprès des jeunes eux-mêmes et auprès des éducateurs), comme par exemple les mouvements scouts ou les aumôneries étudiantes.

En 2010, l’association David & Jonathan a été agréée au titre de la Jeunesse et de l’Education Populaire par le Ministère de la Jeunesse et des Solidarités Actives, et elles devenue en 2014 la première organisation LGBT à entrer au Comité national des associations de jeunesse et d’éducation populaire (CNAJEP). (Voir la Commission des Interventions Extérieures)

De nombreuses autres actions sont menées par David & Jonathan dans le cadre de la lutte contre l’homophobie avec d’autres associations amies (Inter LGBT, Beit Haverim, Homosexuels Musulmans de France, Communauté Chrétienne Inclusive, etc.).