nuage de mots bulles silhouette : mariage pour tous

David & Jonathan, mouvement homosexuel chrétien ouvert à toutes et tous, accueille toutes les personnes qui se reconnaissent dans ses valeurs telles que les exprime sa charte. Celle-ci appelle les adhérent-e-s à un engagement collectif dans l’action :

« Présente au cœur de la société et des Églises, l’association David & Jonathan veut participer à la reconnaissance sociale de la personne homosexuelle.

C’est pourquoi David & Jonathan agit en développant une visibilité homosexuelle et spirituelle avec d’autres associations gays et lesbiennes, ose une parole publique et une présence dans les débats politiques, engage un dialogue avec les communautés chrétiennes et s’associe aux luttes contre toutes formes d’exclusion relatives à l’homosexualité, en France et dans le monde.

Pour ce faire, David & Jonathan propose à la personne homosexuelle d’être :

  • témoin et porte-parole de sa propre expérience de vie,
  • solidaire auprès des malades, des personnes isolées, en difficulté, victimes de persécution,
  • ouverte et à l’écoute de toute personne en recherche sur son identité homosexuelle et spirituelle. »

 

Au sein de la communauté homosexuelle

 

manifDepuis sa création, David & Jonathan affirme sa présence au sein de la communauté homosexuelle.

Lutte contre le Sida : l’association a participé à la création de Chrétiens & Sida et de nombreuses antennes d’Aides. Elle est aussi membre du conseil d’administration de Sida Info Service. David & Jonathan participe activement à la Journée mondiale de lutte contre le Sida (1er décembre).

  • Militance : l’association est membre de l’InterLGBT et de nombreux regroupements inter-associatifs locaux. David & Jonathan entretient aussi des liens amicaux étroits avec le Beït Haverim (homos juifs) et HM2F (Homosexuels musulmans de France, dont David & Jonathan a aidé la création). Ainsi, un voyage à Auschwitz a été organisé en 2009 (avec les Oubliés de la Mémoire) et une rencontre avec les associations LGBT en Israël/Palestine a eu lieu en 2011 (avec le soutien de la Mairie de Paris). De plus, David & Jonathan participe activement aux Marches des Fiertés, à la Journée mondiale de lutte contre l’homophobie (17 mai).
  • International, David & Jonathan est membre fondateur du Forum européen des groupes chrétiens gays et lesbiens et fut le premier membre français de l’ILGA-Europe (International lesbian and gay association).
  • David & Jonathan et le Forum Européen des groupes LGBT chrétiens se rassemble avec 250 LGBT de toute l’Europe en mai 2015 – lien.

 

Au coeur de l’action citoyenne

De longue date, David & Jonathan réfléchit sur sa place dans la société et s’implique dans les actions citoyennes : mixités femmes hommes et mixité sociales, apprentissage de la prise de responsabilités, égalité des droits, PACS, mariage, lutte contre les discriminations et contre le mal-être et le suicide, interventions en milieu scolaire, solidarité avec les personnes détenues…

Cette implication citoyenne a été récompensée en 2010 par l’agrément « jeunesse et éducation populaire » délivré par le Ministère de l’Education, de la jeunesse et de la vie associative. David & Jonathan est aujourd’hui membre du Comité national des associations de jeunesse et d’éducation populaire (CNAJEP).

L’association David & Jonathan  participe activement au débat autour du mariage pour toutes & tous et de l’homoparentalité, par une intervention sérieuse, sereine et argumentée. L’association a été reçue par les ministres concernées et les commissions parlementaires lors du débat sur le projet de loi (Lire son communiqué).

Regenbogenfamilie, Kinder- Buntstiftzeichnung