Communiqué de presse

Elections 2017 : Ensemble, construisons l’avenir en luttant contre le rejet de l’autre !

 

 

Paris, le 9 avril 2017

À l’approche des élections, comme d’autres mouvements citoyens et de nombreux acteurs sociaux (associations, Églises, syndicats), David & Jonathan s’inquiète de la situation actuelle de notre pays. Nous constatons qu’il traverse une période de crise et de doute. Une partie de la population est  confrontée au chômage ou à la pauvreté. De nombreux citoyens sont en souffrance ou en colère. Ils rejettent notre ouverture à l’Europe et au monde, pensant que cette ouverture réduit notre niveau de vie ou attire des extrémistes. Beaucoup n’ont plus confiance dans les femmes et les hommes politiques que nous avons élu-e-s pour nous représenter, parce que certain-e-s sont mis en cause dans des affaires financières.

Dans ce contexte, des courants populistes exploitent ces peurs. Ils divisent les citoyen-ne-s entre ce qui serait le « vrai peuple » et ses élites ou bien entre les gens d’ici et les « étrangers ».

Les valeurs de diversité, d’ouverture et de solidarité internationale propres à la République sont de manière inquiétante remplacées par le rejet de l’autre et en particulier s’il-elle est d’origine arabo-musulmane. Les partis populistes sont même prêts à remettre en cause notre État de droit au nom d’une « discrimination légale » pudiquement appelée « préférence nationale ». Ils appellent à un État fort qui n’aurait pas à respecter le droit des femmes et des minorités. Ces partis font peser enfin des risques importants sur ce qui fait vivre une démocratie : la justice, la presse, les institutions et les associations de défense des droits humains, etc.

David & Jonathan, mouvement homosexuel chrétien ouvert à toutes et tous depuis 1972, est une association citoyenne, de jeunesse et d’éducation populaire. Ses membres y vivent ensemble, les valeurs humanistes et démocratiques d’ouverture à l’autre, de respect des différences, y compris religieuses, de solidarité avec les plus fragiles.

Nous pouvons témoigner, avec nos ami-e-s et partenaires en France et à l’étranger, de l’effet destructeur des discriminations, pour les esprits et les corps. Nous témoignons que le rejet de l’autre entraine souffrance et violence. Nous témoignons qu’accueillir les différences nous enrichit, nous construit et sauve des vies.

Nous redisons notre attachement au respect de toutes les personnes, notamment les plus fragiles, comme nous y a appelé et l’a vécu Jésus dans les Évangiles. Nous croyons que la diversité de nos opinions, de nos spiritualités, de nos origines et de nos sexualités est une richesse pour la société toute entière, comme elle l’est pour nos Églises. Des partis politiques extrêmes ou conservateurs ne peuvent prétendre représenter l’ensemble des croyant-e-s. Nombre de ces dernier-ère-s veulent aussi se mobiliser pour que se diffuse dans notre société le dialogue et la fraternité.
David & Jonathan appelle tou-te-s ses adhérent-e-s et partenaires à s’engager, chacun-e et ensemble.

Lors des élections présidentielle et législatives, nous appelons, comme nous l’avons toujours fait, à refuser les populismes et toutes les formes de rejet de l’autre. Nous appelons à affirmer notre volonté de vivre ensemble, toutes et tous différent-e-s, libres et égaux-ales. Non aux semeurs de haine, halte à ce qui menace la République et la société !

Le Bureau national de David & Jonathan
Anthony, Denis, Christian, François, Marianne, Marie-Céline, Marie-Hélène et Sébastien