AFP/e-llico : Couples homosexuels protestants : Bénédictions au temple, frictions dans l’Eglise

De la mairie au temple, Alexandra et Claire-Marine ont eu la joie de vivre un mariage « complet », comme une douzaine de couples homosexuels en un an. Le fruit d’une décision de leur Eglise qui a suscité des remous au sein du protestantisme français.

Extrait : Le 17 mai 2015, lors d’un vote des délégués de son synode national à Sète (Hérault), l’Eglise protestante unie de France (EPUdF), qui rassemble luthériens et réformés, donnait son feu vert à la possibilité de bénir des couples gays ou lesbiens.

Lesbian WeddingDeux ans après l’adoption de la loi Taubira ouvrant le mariage civil à deux personnes de même sexe, cette décision a constitué une quasi-première dans le paysage religieux français. Avant l’EPUdF, la principale Eglise protestante en France avec 110.000 membres actifs revendiqués, seule la petite Mission populaire évangélique (MPEF) pratiquait un « geste liturgique » comparable.

Si la mesure a été adoptée à la quasi-unanimité des délégués (94 voix pour, 3 contre), c’est sans doute parce qu’elle avait été pesée au trébuchet: l’EPUdF a laissé libres ses quelque 500 pasteurs de procéder – ou non – à ces bénédictions.

La paroisse luthérienne du Bon Secours, dans le XIe arrondissement de Paris, a ainsi pu accueillir la bénédiction religieuse d’un couple de femmes le 18 juillet, dans la foulée de leur union civile.

Un geste très symbolique

Le pasteur a posé une main sur la tête d’Alexandra, 34 ans, et celle de Claire-Marine, 28 ans, [ de David&Jonathan ] toutes deux agenouillées. Ce n’était pas un sacrement – le mariage n’en est pas un chez les protestants – mais un geste « émouvant, impressionnant, très symbolique », confie Alexandra à l’AFP.

« Il était indispensable pour nous de le faire, ainsi notre mariage est complet: nous sommes reconnues en tant que couple par la société civile comme par notre communauté de croyants », ajoute la jeune femme. Elle se préparait avec sa compagne à cette bénédiction depuis des mois, et se dit heureuse d’avoir vu son union « bénie de façon officielle, pas sous le manteau ».

[…]  Aux arguments bibliques, les défenseurs de la nouvelle bénédiction opposent « l’accueil inconditionnel » des personnes inscrit dans les Evangiles. Et ils dénoncent les « logiques politiques » de leurs détracteurs.

« Dans un contexte de baisse du religieux, certains ont peur que, pour quelques homos, leurs Eglises souffrent de divisions », déplore Elisabeth Saint-Guily, une porte-parole du mouvement homosexuel chrétien David et Jonathan.

 

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