Impression

Communiqué de presse de David & Jonathan suite au synode catholique sur la famille

 

 

Paris, le 28 octobre 2015

Version anglaise -> lien

A l’occasion de la clôture du synode catholique sur la famille qui vient de rendre ses conclusions, l’association David & Jonathan salue la volonté d’intégration des baptisés divorcés remariés dans les communautés de croyant-e-s, qui marque une plus grande ouverture vers les différentes formes de familles, mais elle exprime sa profonde déception en ce qui concerne l’accueil des personnes Lesbiennes Gays Bi et Trans (LGBT) et de leurs familles.

L’association David & Jonathan est un mouvement homosexuel chrétien ouvert à toutes et à tous fondé en 1972. Nous témoignons, forts de notre expérience depuis plus de quarante ans, et en relation avec de nombreux autres mouvements proches en France et à l’étranger, de l’importance primordiale de l’accueil et de l’écoute des personnes LGBT dans leur construction, personnelle et spirituelle, et des effets destructeurs de l’homophobie en particulier chez les plus jeunes. Dans ce travail d’accueil, nous constatons tous les jours que les personnes LGBT et les familles qu’elles fondent ont intrinsèquement la même valeur spirituelle que les autres êtres humains et les autres familles.croix

Nous notons qu’à l’occasion du synode catholique sur la famille, des paroles porteuses d’espoir se sont exprimées, telles celles du père Charamsa, membre important de la hiérarchie catholique qui a récemment fait son « coming out » mettant en lumière la question des personnes consacrées homosexuelles, et la demande de pardon des évêques allemands pour les homosexuels et les mères célibataires.

Nous observons dans le même temps des divergences importantes au sein de l’Église catholique sur les questions de genre et de sexualité. Nous regrettons en particulier la position de certains évêques qui, refusant l’accueil des personnes homosexuelles, favorisent une homophobie violente au sein même de leur communauté, en particulier en Afrique ou dans des pays de l’Europe de l’Est. En écho aux paroles du pape François, qui a rappelé que « le premier devoir de l’Église n’est pas celui de distribuer des condamnations ou des anathèmes, mais il est celui de proclamer la miséricorde de Dieu », nous invitons chacune et chacun à lutter fermement contre toute forme de discrimination comme contraire à l’esprit de l’évangile.

Le synode catholique sur la famille est une étape dans un questionnement sur les différentes formes de familles, qui traverse toutes les Églises chrétiennes. Nous conservons l’espoir dans la poursuite de cette démarche. Nous appelons à une parole ferme et responsable, dans chaque communauté et dans chaque pays, pour refuser les discriminations contre les personnes en particulier pour des raisons de genre ou d’orientation sexuelle. Nous appelons à l’accueil, par les communautés de croyant-e-s, des personnes LGBT et des familles qu’elles fondent.

Les co-président-e-s et co-porte parole de David & Jonathan
Elisabeth Saint-Guily et Nicolas Neiertz

______________
Contact presse : 06 36 95 66 31
Mail : communication@davidetjonathan.com
D&J est membre du Forum européen des groupes chrétiens LGBT ; et est membre de l’International Lesbian, Gay, bisexual, trans and intersex Association (ILGA).