COMMUNIQUE DE PRESSE

ImpressionDavid & Jonathan regrette la décision de l’Union des Églises protestantes d’Alsace et de Lorraine de surseoir à toute décision sur les bénédictions de couples mariés de même sexe

 

 

Contact presse: 06 36 95 66 31
communication {at] davidetjonathan.com
protestants [at] davidetjonathan.com 24 juillet 2014

L’Union des Églises protestantes d’Alsace et de Lorraine (UEPAL) a décidé le 29 juin 2014 de surseoir pendant trois ans à toute décision sur les bénédictions de couples mariés de même sexe [1].

David & Jonathan, mouvement homosexuel chrétien ouvert à toutes et à tous fondé en 1972, compte de nombreux-ses adhérent-e-s protestant-e-s, notamment en Alsace et en Lorraine, organisés en groupe national. Nous regrettons cette décision de l’UEPAL et tenons à souligner la déception de nos membres, qui considèrent comme pleinement fidèle à l’Évangile de bénir les couples de même sexe.

David & Jonathan prend acte que l’UEPAL réaffirme « son attachement fondamental à l’accueil inconditionnel en Église de tout être humain (…) (et) demande aux paroisses et autres lieux d’Église de l’UEPAL de combattre toutes formes de discrimination, notamment homophobe. » Nous rappelons à cet égard que l’homophobie ne s’exprime pas seulement à travers des gestes ou des paroles violentes, mais également à travers tout ce qui dénigre l’autre dans sa différence.

David & Jonathan s’étonne dans ces conditions que l’UEPAL continue à s’appuyer sur la position exprimée en 2004 par la Communion protestante luthéro-réformée qui jugeait alors « qu’il n’est pas opportun d’envisager un culte de bénédiction qui entretiendrait la confusion entre couple homosexuel et hétérosexuel ».

Nous considérons que tous les couples, hétérosexuels comme homosexuels, ont un projet de vie d’égale valeur spirituelle, qui doit pouvoir être béni s’ils en font la demande. Notre intervention dans ce sens s’adresse à l’ensemble des communautés religieuses chrétiennes, juives et musulmanes. L’accueil et l’accompagnement spirituel des couples de même sexe doit se concrétiser dans chaque paroisse et chaque communauté, avec le soutien d’une pastorale conjugale et familiale. Les liturgies de bénédiction doivent pouvoir s’adapter à chaque situation. L’enjeu est bien de célébrer dans leur diversité, les moments forts de nos vies de croyant-e-s. Nos projets de vie n’attendront pas qu’une « position unanime » ou un « consensus large » s’exprime pour être vécus et partagés dans nos paroisses.

Nous espérons qu’un jour, toutes les paroisses et les communautés locales sauront s’ouvrir à tous les couples et à leurs demandes pastorales. Nous appelons l’UEPAL et chacune de ses paroisses à poursuivre le dialogue avec les personnes homosexuelles dans un esprit fraternel et d’enrichissement mutuel. L’enjeu de l’ouverture des bénédictions aux couples de même sexe, dans les différentes religions, est de vivre pleinement l’égalité de toutes et tous et de lutter contre toute forme de discrimination.

Élisabeth SAINT-GUILY et Nicolas NEIERTZ, coprésidents et co-porte-parole

_______________

[1] http://www.uepal.fr/Actualites/General/assemblee-de-lunion.html

David & Jonathan – 92 bis, rue de Picpus – 75012 PARIS