« Sortir de l’évidence d’une nature éternelle qui fige les arrangements humains et tait les oppressions »

 

Eglise de Saint Merri, 76 Rue de la Verrerie – 75004 Paris le 2 octobre 2013, à 19h30

A l’occasion d’une table ronde, les deux associations membres du PARVIS, FHE-DLES (Femmes et Hommes Egalité-Droits et Libertés dans les Eglises et la Société) et David et Jonathan (mouvement homosexuel chrétien), présenteront le hors série sur le genre de la revue du Réseaux du Parvis qu’elles ont coordonnées.

La notion de genre est devenue la bête noire de nombreux catholiques, à commencer par l’ancien pape Benoit XVI, qui l’ont caricaturé, présentée abusivement comme une théorie univoque voire désignée à l’opprobre : « les chrétiens doivent dire non à la théorie du genre » (19 janvier 2013).

Nombreux sont les fidèles qui suivent ce mot d’ordre sans rien connaître des études sur le genre. Mais, qu’est-ce que le genre comme courant d’étude au juste, est-il incompatible avec la foi chrétienne ?

Ce hors-série propose un document original et riche. Théologie, sociologie, exégèse, différents savoirs religieux mais aussi profanes sont convoqués pour chercher comment articuler l’apport des études de genre et le patrimoine chrétien.

A l’occasion de la parution de « Le Genre dans tous ses états », hors-série de la revue Parvis.

Télécharger la présentation du hors-série.