COMMUNIQUE DE PRESSE

 

La manifestation du 13 janvier contre le mariage pour tou-te-s ne doit pas laisser penser qu’être croyant-e implique d’avoir une conception uniforme du couple et de la famille, afin que tout le monde rentre dans une case pré-formatée pour plaire au Dieu de la Torah, du Nouveau Testament ou du Coran.

David & Jonathan, mouvement homosexuel chrétien ouvert à toutes et tous, souhaite promouvoir une autre façon de vivre notre foi (voir notre argumentaire à propos du Mariage pour tou-te-s)

De façon publique et paisible, nous affirmons que notre lecture des textes nous fait dire « oui » au mariage pour tou-te-s. Dans les récits de la Bible, par exemple, nous trouvons non seulement une diversité des formes familiales – depuis des millénaires ! – mais aussi la promotion des valeurs d’alliance, de justice, de protection des plus faibles, d’amour sans condition.

Au sein de notre association et autour de nous, nous connaissons des situations familiales qui diffèrent du modèle « classique » d’un père et d’une mère mariés vivant ensemble avec leurs enfants biologiques. Et nous voyons que les enfants y grandissent sereinement malgré tout. La société évolue. Il nous faut en tenir compte et y chercher ce qu’il y a de meilleur. Et aujourd’hui, nous croyons que le meilleur pour les couples et pour les familles, c’est de fonder la société sur l’amour entre les personnes, de promouvoir l’égalité, entre tous les enfants, et entre tous les couples, homos ou hétéros.

Qu’est-ce que le mariage pour tou-te-s avec, demain nous l’espérons, l’égalité de toutes les femmes pour la procréation médicalement assistée et la reconnaissance du statut des beaux-parents, sinon mettre du droit, donc de la protection du plus faible (les enfants, le/la conjoint-e survivant-e ou séparé-e) dans la diversité déjà existante des familles ? Qu’est-ce que la fin d’une discrimination sinon la reconnaissance de la société pour tou-te-s ses citoyen-ne-s ? Nous pouvons y voir la traduction dans l’ordre civil de l’amour inconditionnel de Dieu pour tous ses enfants. Ouvrir le mariage, c’est promouvoir la valeur d’alliance face à l’égoïsme destructeur d’une économie devenue folle.

Sommes-nous des exceptions parmi les croyant-e-s ? Nous ne le croyons pas. Nombreux-ses sont celles et ceux qui ont dans leur entourage une personne homosexuelle. Cette rencontre les a souvent fait changer, évoluer, se questionner. Quand l’amour prend le dessus sur le jugement et la vie sur l’enfermement dans la honte, alors les préjugés et les discriminations reculent. Les personnes meurtries par l’homophobie renaissent, et c’est l’ensemble de la société qui progresse.

C’est pourquoi nous participerons, aux côtés d’autres croyant-e-s uni-e-s pour l’égalité, homos et hétéros, aux manifestations dans les villes de France des 19 et 26 janvier et à la manifestation nationale du 27 janvier à Paris, afin de promouvoir ensemble une façon paisible et inclusive de vivre sa foi !

Patrick Sanguinetti et Elisabeth Saint-Guily, co-porte-paroles de David & Jonathan

 

Contact médias David & Jonathan : – 06.73.60.98.04 – communication [at] davidetjonathan.com

 

Pièces jointes