Retrouvez, au travers des principaux médias (TV, radios, presse, web…), les réactions de David & Jonathan au sujet de la Lettre aux évêques de France de Monseigneur André Vingt Trois, pour que, au sein des Eglises, l’Evangile soit au coeur du message, le débat puisse avoir lieu sereinement et la diversité des visages d’Eglises soit reconnue et mise en valeur !

>> La réaction officielle de David & Jonathan après la publication de la lettre de Mgr Vingt Trois

 

Interventions dans les medias de David et Jonathan après la Lettre de Mgr Vingt Trois du 15 août 2012

Les interviews reprises par les journaux télévisés (France 2, M6, TF1, France 3 (trois régions), BFM TV, i télé…)

France 2 : Le journal de 20h du 14 août 2012 avec Patrick Sanguinetti (co-président de l’association David & Jonathan et porte-parole)

M6 : Le journal de 12h45 le 15 aout 2012 avec Patrick Sanguinetti

TF1 : Le journal de 20h le 15 août 2012 avec Patrick Sanguinetti

France 3 : le 15 août, les 19/20 d’Ile de France, de Bourgogne et des Pays-de-la-Loire ont ouvert sur le sujet. Vous y retrouverez Jean-Louis Lecouffe (co-responsable de David & Jonathan Paris-Ile-de-France), Louis Pescheux (responsable de David & Jonathan Auxerre) et Yves Quentin (l’un des responsables de David & Jonathan Nantes et de notre Commission Internationale)

BFM TV : Patrick Sanguinetti a été l’invité d’Olivier Truchot dans BFM Story le 15 août à 18h (vidéo d’une douzaine de minutes).

i Télé : Patrick Sanguinetti a été l’invité de Laurie Milliat sur le plateau de l’Edition permanente le 15 août. Certains passages de l’interview ont été repris dans d’autres reportages d’iTélé.

 

Les interviews par les radios (Europe 1, France Inter, RTL, RMC, RFI, France Info, Le Mouv…)

Europe 1 a interrogé Elisabeth Saint-Guily a deux reprises le samedi 4 août 2012 :

Un premier entretien repris dans un article sur le site de la radio : « La bible a plus raison qu’un parlement » [ndlr] Europe 1 cite Mgr Barbarin, cardinal-archevêque de Lyon, qui s’appuie sur la Genèse pour attaquer la légitimité du Parlement. Il est étonnant que le Primat des Gaules s’appuie sur la Genèse qui n’est pas vraiment le coeur de la foi chrétienne ni un consensus exégétique…

Elisabeth Saint-Guily préfère, elle, revenir au coeur du message de l’Evangile en citant St Marc 12, 31 : « Le second [de tous les commandements] est celui-ci : Tu aimeras ton proche comme toi-même. Il n’y a pas d’autre commandement plus grand que ceux-là ». Mgr Barbarin n’en est pas à sa première déclaration tonitruante sur le sujet. David & Jonathan Lyon avait réagi en décembre 2011 à ses propos dans le magazine Lyon Capitale.

Une interview de 3 minutes en direct dans le journal de 18h de William Galibert :

Si l’audio ci-dessus ne fonctionne pas, vous pouvez écouter l’interview sur le site d’Europe 1. Le sujet commence à 7min30, l’interview débute à 9min20 et le tout se termine à 12min20.

France Inter : Au journal de 7h de Nicolas Teillard du 15 août, retrouvez notamment Jean-Louis Lecouffe et plusieurs déjistes.

RTL : A 8h35 le 15 août 2102, retrouvez la vidéo de l’interview de Patrick Sanguinetti par Philippe Corbet

RMC : L’interview de Patrick Sanguinetti dans les journaux du matin du 15 août.

Le Mouv (groupe Radio France) avec Jean-Louis Lecouffe parmi les témoignages repris par Celine Loizeau.

France Info : les témoignages de Jean-Louis Lecouffe et de plusieurs déjistes ont été diffusé dans la quasi totalité des journaux de la journée du 15 août.

RFI rédaction anglophone, le 15 août aux aurores ! Retrouvez le reportage audio (en anglais) avec des témoignages de déjistes au micro de Thomas Lowe : « Gay Catholic vision of Assumption day »

P1 Morgen et Radioavisen, radio danoises, avec Patrick Sanguinetti au micro de Johan Tollgerdt.

 

Les interviews parues par la presse et les sites d’actualités (Tv5 Monde, Libération, Le Monde, Yagg, La Nouvelle République, DeMorgen…)

Libération a publié:

-le 6 août 2012, sur son site web, un article de Marlène QUINTARD : « Contre le mariage homosexuel : les raisons de la prière« . Retrouvez y l’interview d’Elisabeth Saint-Guily (membre du Bureau National et de David & Jonathan Lille)

-dans l’édition du journal du 14 août 2012, un article de Célia LEBUR : « Contre le mariage gay, l’Eglise fait appel à Marie« . Retrouvez y l’intervention de Patrick Sanguinetti.

« L’association homosexuelle chrétienne David & Jonathan dénonce, elle, un texte ’dangereux’. ’Il encourage les peurs et les craintes des paroissiens, cela va conforter certains catholiques dans leur homophobie’, regrette son président, Patrick Sanguinetti. »

 

 

TV5 Monde publie une interview d’Elisabeth Masset (co-présidente de David & Jonathan par Anna RAVIX : « Peut-on être chrétien et homosexuel ? »

Le Monde : Retrouvez l’interview de Patrick Sanguinetti dans un article d’Anne Beaulieu, le 15 août : Mariage homosexuel : certaines paroisses choisissent leur propre prière pour l’Assomption

-Le site Yagg.com  du 2 août 2012 : « L’association David & Jonathan « affligée » par la prière pour la France anti-égalité de l’Église catholique » par Fabian Carlat Que l’Église catholique appelle pour l’Assomption à une « prière pour la France » attaquant clairement l’égalité des droits entre homos et hétéros (lire notre article Prière pour la France : mariage pour tous et homoparentalité dans la ligne de mire de l’Église catholique) ne pouvait pas laisser indifférent-e-s les militant-e-s de l’association homosexuelle chrétienne David & Jonathan.

« PSEUDO-TRADITION » Élisabeth Saint-Guily, membre du bureau national de l’association, déplore le contenu de cette prière, comme elle l’a expliqué à Yagg : « Ce n’est pas nouveau de la part de la hiérarchie catholique, mais nous sommes toujours affligé-e-s par ce genre de déclaration. Monseigneur Vingt-Trois est particulièrement crispé sur ces questions, ce qui tranche avec les récentes déclarations de l’évêque de Liège en Belgique, en faveur des victimes de l’homophobie. On s’attend toujours à en prendre plein la gueule de la part de la hiérarchie catholique, qui se réfère à une pseudo-tradition de la famille composée d’un homme, d’une femme et des enfants. Mais dans la Bible, il y a beaucoup de manières de faire famille ! ».

« COUP DE POIGNARD » Élisabeth Saint-Guily réaffirme que David & Jonathan est pour l’ouverture du mariage aux couples de même sexe et la reconnaissance de l’homoparentalité. « Cela ne veut pas dire que tou-te-s nos membres veulent se marier ! », précise la militante. Que feront les membres catholiques de David & Jonathan le jour de l’Assomption ? « Ceux/celles qui iront assister à la prière de leur paroisse par souci d’unité de la communauté [catholique, ndlr] recevront un coup de poignard quand ils/elles entendront ce texte. Mais les paroisses ne suivront peut-être pas toutes ce texte. » Selon l’administratrice, l’Église catholique doit « cesser de nier la réalité des familles homoparentales ».

« UN DIALOGUE AU NIVEAU LOCAL » Face à cette attaque de la hiérarchie catholique, David & Jonathan prône une stratégie de « dialogue au niveau local ». « Nous faisons un travail d’éducation et de sensibilisation dans nos régions, explique Élisabeth Saint-Guily. Il y a beaucoup d’ignorance, alors nous organisons des conférences, pour informer. Il est anti-chrétien de rejeter quelqu’un en raison de son orientation sexuelle ». Élisabeth Saint-Guily vit elle-même en couple et elle est impatiente de voir changer la loi sur le mariage : « Nous sommes pacsées, et nous voulons nous marier ». Et un mariage religieux ? « Nous avons déjà célébré un mariage religieux après notre pacs, confie-t-elle. C’était une cérémonie œcuménique, avec un pasteur et un curé. C’était très beau de se promettre de s’aimer pour toujours, devant Dieu et devant nos proches. »

La Nouvelle République : Retrouvez l’interview de Patrick Sanguinetti par Matthieu Le Gall : article court d’une part et transcription de l’interview d’autre part.

DeMorgen (quotidien flammand) : L’interview d’Elisabeth Saint-Guily (bientôt disponible)

Le Berry Républicain du 24 août avec une interview de Patrick Sanguinetti par Alizée Golfier.

 

 

VSD du 30 août

 

 

Reprises dans les médias des prières alternatives de David et Jonathan :

 

David & Jonathan Paris-Ile-de-France a eu l’excellente idée de proposer des prières alternatives pour montrer d’autres visages d’Eglises. Initialement élaborée dans le cadre de « Fêtez Dieu », temps de prière mensuelle à l’église Saint-Merry (Paris), l’initiative a pris de l’ampleur et des propositions venant de toute la France nous sont parvenues.

Nous rappelons aussi la prière de tolérance co-signée par la Conférence des évêques de France lors de l’IDAHO 2010 (International day against homophobia and transphobia). Il n’y a pas si longtemps…

« En cette veille de journée mondiale contre l’homophobie et la transphobie, donne-nous Seigneur de savoir dénoncer toute forme de violence. »

« En cette veille de journée contre l’homophobie et la transphobie, donne-nous Seigneur de défendre la dignité inconditionnelle de chaque être humain. »

>> Lire les prières alternatives du 15 août

Sources :
-Notre article sur les prières de l’IDAHO 2010
-L’article de Margaux Guignard (15 mai 2010) sur Tetu.com : Journée contre l’homophobie : les évêques de France cosignent une prière pour la tolérance

 

Le message de David & Jonathan a été relayé dans les médias notamment :

L’Indépendant (Perpignan) du 4 août
SFR News
La Voix du Nord du 9 août
La Croix du 14 août
La Vie du 14 août

Le 15 août :

La Croix (à nouveau)
Le Corriere della Sera (Italie)
El Mundo (Espagne)
FranceTVinfo
Le Parisien
Métro
La Nouvelle République
Atlantico
Elle

Après le 15 août :

Le Monde du 17 août (au-delà de l’article reprenant l’interview de David & Jonathan)

 

-Anecdotique mais amusant : en reprenant l’article du Corriere (reprenant celui du Monde), un site proche du Vatican, Corrispondenza Romana, pointe vers David & Jonathan…

 

Les réactions d’associations partenaires :

La Conférence catholique des Baptisé-e-s Francophones : « Prière du 15 août. Monseigneur Vingt-Trois nie la diversité catholique »

Le Réseau des Parvis : « Prière du 15 août 2012, des réactions… » comprenant notamment des textes de David & Jonathan, mais aussi celui de Marie-Anne Jehl de Jonas Alsace.