Dans une partie de sa Lettre aux évêques de France, envoyée le 25 juillet 2012, (cf La Croix), Mgr Vingt-Trois s’en prend à nouveau (cf. La Vie du 28 juin) au mariage pour toutes et tous et à l’homoparentalité. La réaction de l’association David & Jonathan à la lettre de Mgt Vingt Trois.

 

Les principales lignes de la position de David & Jonathan sur le mariage pour toutes & tous et l’homoparentalité :

L’association David & Jonathan est favorable au mariage civil pour toutes et tous avec une double approche :

-David & Jonathanrevendique la reconnaissance de l’amour du couple (de même valeur pour les homos que pour les hétéros) devant la société.

-David & Jonathanprône l’égalité des droits et des devoirs pour tou-te-s les citoyen-ne-s en ce qui concerne le mariage civil. Pour l’homoparentalité, David & Jonathan est majoritairement favorablement, même si le partage d’idées et un débat constructif se poursuivent autour de la question de l’adoption et la construction de l’enfant.

Pour la procréation médicalement assistée, le débat est toujours d’actualité et les questions ne sont pas toutes tranchées. La philosophie générale demeure l’égalité des droits et des devoirs de tou-te-s les citoyen-ne-s, homos comme hétéros.

Pour la gestation pour autrui, les hétéros n’y ayant pas droit en France, David & Jonathan ne demande pas de dérogation pour les homos.

Quant au mariage religieux, l’approche et le débat sont différents car cela concerne chacune des Eglises, la non-discrimination est beaucoup moins facilement opposable… Par contre, c’est de l’intérieur que l’on peut espérer accompagner le changement des idées. L’évolution de la société sur le mariage civil alimentera la réflexion des Chrétien-ne-s et, peu à peu (ça prendra du temps…), impacter la position des hiérarchies des Eglises. Mais, même si David & Jonathan n’a jamais formellement pris position pour le mariage religieux pour toutes et tous, l’association oeuvre pour la reconnaissance des bénédictions de couples homos : témoigner de l’amour devant Dieu et devant les hommes/femmes.

Un argumentaire détaillé sera proposé par l’association David & Jonathan à la rentrée pour prendre part au débat de société qui s’ouvrira en automne.

 

>>Voir les intervention de David & Jonathan dans les médias à ce sujet

>> Lire les prières alternatives du 15 août proposées par David et Jonathan