L’édito : L’herbe verte

Alors que David & Jonathan fête ses 40 ans, il est bon de rappeler qu’il fut dès son origine, sous le nom de Christianisme et Homophilie, un groupe interconfessionnel ouvert à toutes les communions chrétiennes. Les protestants ont donc été des nôtres dès le début.

Après avoir traité de l’islam et du judaïsme, D&J Actu se devait de s’intéresser à cette grande branche du christianisme.

Aujourd’hui, certains déjistes catholiques, supportant mal l’intransigeance de leur église envers les croyants homos, se demandent si l’herbe n’est pas plus verte chez leurs frères et sœurs protestants. Ce dossier a pour ambition de faire connaître les positions théologiques et pastorales des différents courants du protestantisme sur tout ce qui nous concerne. Des membres du groupe protestant et des intervenants extérieurs nous ont aidés dans cette démarche. En prolongement, nous posons un regard ému sur le pasteur Doucé, personnalité contrastée, qui a redonné l’espoir à nombre de personnes LGBT.

Nous nous souvenons aussi qu’il y a 50 ans, l’église catholique a connu un vent nouveau avec l’ouverture du concile Vatican II. Celui-ci a suscité des espoirs et des changements dans les esprits, les cœurs et les pratiques, dont il nous faut préserver les acquis contre les milieux rétrogrades qui rêvent de les détruire.

En plus du militantisme, David & Jonathan cultive aussi la solidarité. Vous apprécierez les activités et les projets innovants de la commission nationale Solidarité à l’intention des seniors, des prisonniers, des handicapés. Vous dégusterez aussi les expériences insolites et heureuses vécues par certains de nos adhérents. Avant de vous inscrire aux JAR 2012 (p. 29), pour fêter ensemble le passé, le présent et l’avenir de notre association…