L’édito : Résistance

La tuerie d’Oslo du 22 juillet, commise par un extrémiste se disant « chrétien fondamentaliste, nationaliste et islamophobe », nous rappelle combien il importe, surtout en période de crise économique, sociale, politique et morale, de combattre la bêtise, la haine et l’ignorance. Aucune liberté n’est définitivement acquise.

Aujourd’hui, les boucs émissaires que désignent volontiers les sociétés perturbées sont les immigrés, les musulmans, les pauvres… Et demain, de nouveau les homosexuels ? Peut- être. C’est pourquoi nous devons nous efforcer de nous trouver des alliés, notamment parmi les victimes de discriminations. Pour mettre en pratique le message de l’Evangile, bien sûr, mais aussi pour ne pas nous retrouver un jour seuls face à l’adversité. C’est dans cette double perspective que David & Jonathan renforce ses liens avec des mouvements d’ouverture comme le Parvis, dont il est un membre apprécié.

« Indignez-vous ! Engagez-vous ! », nous dit le grand résistant Stéphane Hessel. Une démarche pas toujours facile à pratiquer, mais souvent fructueuse. En témoignent les succès, individuels ou collectifs, remportés ici ou là : les prêtres de David & Jonathan sur leur chemin de vérité, Anthony à Rennes contre l’homophobie au lycée, Yves à Nantes dans son intégration sociale et religieuse… Avec le projet « Entourage », des hétéros s’engagent pour l’égalité des droits. Au Mexique, les « déjistes » locaux ont l’appui de l’évêque, menacé par Rome. En Inde, Amma la sainte bénit les couples gays. Même le thème des JAR 2011 (Oser bien être) était en soi un acte militant.

La légèreté fait aussi partie de la panoplie du parfait résistant, comme l’illustrent les Sœurs de la Perpétuelle Indulgence, ou le choix d’un support a priori ludique comme la BD pour parler d’homosexualité.

A D&J-Actu, nous continuerons à être vigilants et à cultiver l’espoir, notre principale ressource naturelle.