COMMUNIQUE DE PRESSE

 

David & Jonathan, mouvement homosexuel chrétien, participera à l’émission « Le temps de le dire » de RCF (radios chrétiennes francophones) le mardi 7 juin de 9h30 à 11h, sur le thème « Mon frère est homosexuel : comment accueillir l’homosexualité d’un proche ?« .

Cette quotidienne de Stéphanie Gallet fait la part belle aux témoignages et aux questions des auditeurs/trices, avec l’éclairage de ses invité-e-s : Sr Véronique Margron, théologienne, Doyen (2004-2010) de la faculté de théologie d’Angers, Stéphane Clerget, pédopsychiatre spécialiste de l’adolescence et Christiane Redjala de l’association Contact – dialogue entre les parents, les gays, les lesbiennes, leurs familles et leurs amis -.

David & Jonathan sera représenté par David Bellamy, universitaire, co-responsable de l’accueil à David & Jonathan Paris-Ile-de-France.

 

Parler de son homosexualité (coming out) n’est pas une démarche obligatoire. Elle permet souvent une libération mais peut susciter des réticences de l’entourage voire des violences physiques et/ou psychologiques. Depuis près de 40 ans, David & Jonathan favorise l’épanouissement des « déjistes » pour leur permettre de vivre le plus sereinement possible leur homosexualité dans leur vie au quotidien, au travail, en famille et, pour bon nombre, en Eglises… L’accent est ainsi mis sur l’accueil, l’écoute, le dialogue, la convivialité, la spiritualité, la réflexion et l’action dans la cité…

 

Quand le coming-out se passe mal, l’association David & Jonathan travaille en étroite collaboration avec d’autres associations notamment Le Refuge (pour les plus jeunes), L’Autre Cercle (pour le monde du travail), Contact ou les chefs d’établissements scolaires. L’école est d’ailleurs un vecteur important dans la lutte contre l’homophobie. David & Jonathan intervient d’ailleurs depuis 2000 dans les écoles et a reçu en 2010 l’agrément jeunesse et éducation populaire.

 

Enfin, les déclarations tonitruantes et excluantes de certaines autorités des Eglises chrétiennes ne favorisent pas – loin s’en faut – l’accueil des gays et lesbiennes chrétien-ne-s dans leurs Eglises. David & Jonathan entretient toutefois un dialogue exigeant mais constant et constructif tant avec les autorités qu’avec les paroisses et les communautés chrétiennes.

 

Elisabeth Masset, co-présidente et Patrick Sanguinetti, co-président et porte-parole 06 73 60 98 04 et communication [at] davidetjonathan.com

 

Vous pouvez écouter le podcast de l’émission sur le site de RCF

 

Pièces jointes