COMMUNIQUE DE PRESSE

 

Table ronde « Toutes et tous, citoyen-ne-s engagé-e-s (femmes, noir-e-s, homos face aux normes et aux discriminations) » le samedi 10 oct. 2009 à 17h. Salle des fêtes de la Mairie du XIe ardt de Paris, Place Léon Blum, Métro Voltaire.

 

 

David & Jonathan, mouvement homosexuel chrétien, organise une table ronde sur les normes et les discriminations « Toutes et tous, citoyen-ne-s engagé-e-s » le samedi 10 octobre 2009. Cet événement aura lieu, de 17h à 20h, à la salle des fêtes de la Mairie du 11e arrondissement de Paris (entrée libre), en collaboration avec la Maison des associations du 11e, dans le cadre du « Mois de la vitalité associative et citoyenne » de la Ville de Paris, en partenariat avec de nombreuses associations franciliennes ou nationales.

 

La table ronde sera axée autour de six témoins – femmes, noir-e-s, homos – qui évoqueront les discriminations qu’ils/elles ont subies et leur combat pour y faire face. Elle sera introduite par Patrick BLOCHE, député-maire du 11e arrondissement de Paris et conclue par Hamou BOUAKKAZ, maire-adjoint de Paris, chargé de la démocratie locale et de la vie associative. Les témoignages seront ponctués par des interventions de Réjane SÉNAC-SLAVINSKI, sociologue (1) et de Katherine ROUSSOS, écrivaine (2) qui décrypteront le poids normatif social, sa genèse et ses conséquences (déni de soi, dépréciation, dépression…) mais également les stratégies individuelles et/ou collectives entreprises pour les affronter (prise de conscience, déconstruction des normes intériorisées, reconstruction de soi…). Le public sera invité à participer au débat qui suivra.

 

Aujourd’hui encore, les propos et les attitudes dépréciatrices et discriminantes à l’encontre des homosexuel-le-s, des personnes de couleur et des femmes sont bien enracinés. Ces groupes ont en commun de ne pas correspondre à la norme dominante valorisée et d’être trop souvent vus comme des « sous-individus ». Leur parcours permet à chacune et à chacun d’avancer et de s’engager avec d’autres, aux côtés des responsables associatifs et politiques, dans une réflexion et une action plus vaste dans la vie de la cité. Cette expérience de minorité devient une chance, un combat, un chemin d’humanité.

 

Patrick SANGUINETTI, co-président et porte-parole de David & Jonathan,
Contact : 06 73 60 98 04

 

 

 

 

(1) Réjane SÉNAC-SLAVINSKI, sociologue, chargée de recherche au CNRS et enseignante à l’Université de Paris III-Sorbonne nouvelle, ancienne secrétaire générale de l’Observatoire de la parité, auteure de « L’ordre sexué, la perception des inégalités femmes-hommes ») (2) Katherine ROUSSOS, écrivaine, auteure de « Mosaïque des Autresses » et de « Décoloniser l’imaginaire »