David & Jonathan (Commission Interventions Extérieures) organise, à l’automne 2007, une formation de 3 week-ends sur les interventions en milieu scolaire pour lutter contre l’homophobie.

 

En effet, depuis 2003, D&J intervient en milieu scolaire (auprès des élèves, des enseignants, de l’encadrement sanitaire et social…) sur le thème de l’affectivité, des sexualités et de la lutte contre les discriminations. Avec ses intervenant(e)s préalablement formé(e)s, D&J axe sa démarche sur le témoignage et le dialogue.

Depuis 2005, la Région Alsace et l’Académie de Strasbourg organise le « Mois de l’autre ». Cette initiative, qui a touché plus de 10 000 lycéens en 2007, vise à lutter contre les violences. Au mois de mars dernier, la Région et l’Académie ont accordé leur confiance à D&J, nous permettant d’intervenir auprès de 200 élèves de 6 établissements. En 2008, D&J sera amenée à élargir ses interventions et nous aurons besoin de nouveaux (nouvelles) intervenant(e)s. Une nouvelle session de formation a donc été organisée, pour l’automne 2007, sur le thème « l’intervention en milieu scolaire autour du sujet de l’homosexualité »

Cette formation aura lieu, à Strasbourg, sur 3 week-ends : les 22 et 23 septembre, les 10 et 11 novembre et à une date restant à définir avec les participant(e)s (la participation à tous les week-ends est requise). Elle est ouverte à toute personne intéressée, membre ou non de D&J ou des associations partenaires, de tout âge, de toute orientation sexuelle. Cette formation est en partenariat avec l’APGL, SACSO, Festigays, la Lune, l’Amicale LGBT du Conseil de l’Europe.

Cette formation est ouverte à celles et ceux qui souhaitent s’impliquer et témoigner auprès des jeunes pour la construction de leur vie d’adulte. Pour cela, elle permettra aux participant(e)s de :
-travailler sur eux(elles)-mêmes, leurs motivations et leurs limites
-d’acquérir des connaissances théoriques en lien avec le sujet (psychologie, droit, histoire, théologie, anthropologie…)
-de développer des techniques d’intervention (théâtre, forum, jeux de rôles…)

 

Pour plus d’information, contactez, dès que possible, la Commission Interventions Extérieures : interventions.exterieures [at] davidetjonathan.com

 

Informations sur le « Mois de l’Autre » :
Sur le site de la Région Alsace
Sur le site de l’Académie d’Alsace
Un reportage de LCI sur le sujet
-La fiche concernant David & Jonathan dans le programme du Mois de l’autre ci-dessous

 

 

Et aussi :

La presse parle des initiatives de D&J en matière d’interventions en milieu scolaire