Objectif : ouvrir des pistes nouvelles dans ce domaine essentiel à la vie de David & Jonathan

Des résultats représentatifs : près de la moitié (48%) des adhérents de David & Jonathan ont répondu.
David & Jonathan - enquête spiritualité 2007

  • Ces convictions spirituelles ont connu une évolution (61%), voire des ruptures.
  • La spiritualité des memebres de David & Jonathan se définit (plusieurs réponses possibles) avant tout comme une façon d’être et de vivre (59%), puis comme une relation individuelle à Dieu (46%) et une recherche de sens (44%).
  • Le principal lieu où ils vivent leur spiritualité est leur paroisse (44%), mais sont également cités des associations humanistes (21%) et des mouvements caritatifs (16%). La prise de responsabilité y est fréquente (30%), allant (ou étant allée) jusqu’au ministère, à la vie consacrée ou à la préparation au ministère pour 5,6%.
  • Ils définissent leur association comme un mouvement homosexuel chrétien ouvert à tous (45%).
  • Ils considèrent la référence chrétienne de l’association comme « rassurante » (61%).
  • Ils estiment que les différentes formes de spiritualité parviennent à coexister au sein de l’association (74%).
  • Ils sont partagés sur la nécessité de développer davantage la dimension spirituelle de David & Jonathan : 37% de « oui », 36% de « non », 27% de sans opinion ou sans réponse.
  • Ils veulent développer à David & Jonathan l’œcuménisme (70%) et le dialogue interreligieux (64%).
  • Ils veulent que David & Jonathan reste « vigilante » vis-à-vis de l’Eglise catholique romaine (43%) comme des autres Eglises chrétiennes.
  • Ils veulent diffuser les informations des Eglises inclusives (36%).
  • Ils veulent faire des propositions liées à la spiritualité en direction des associations et des personnes LGBT (54%).
  • Ils veulent développer une réflexion et une politique propres en matière de spiritualité, de manière à anticiper l’actualité (47%).
  • Ils estiment que David & Jonathan leur permet de vivre avec leurs convictions ou leur recherche spirituelles, quelles qu’elles soient, dans l’ensemble (57%) ou parfaitement (33%)