Christian Lesbians in Europe telling their Stories (“ Que nos voix soient entendues ! Des lesbiennes chrétiennes d’Europe racontent leur histoire »)

Randi SOLBERG est une journaliste norvégienne, membre du Forum européen des groupes chrétiens gais et lesbiens. Ce livre est le résultat d’un projet de ce Forum. Il rassemble les récits, poèmes ou prières de 95 lesbiennes chrétiennes de 26 pays d’Europe : Autriche, Biélorussie, République tchèque, Danemark, Finlande, Allemagne, Grèce, Hongrie, Italie, Lithuanie, Malte, Pays-Bas, Norvège, Pologne, Moldavie, Russie, Serbie & Montenegro, Slovaquie, Espagne, Suède, Suisse, Royaume-Uni et Ukraine. Pour la France, cinq témoignages ont été recueillis, dont ceux de trois femmes adhérentes de David & Jonathan. Ces chrétiennes peuvent être catholiques, protestantes, orthodoxes, anglicanes ou d’autres obédiences. Le sujet principal du livre est comment vivre à la fois comme lesbienne et chrétienne. Les témoignages portent sur les rapports avec la famille, la société, les Eglises, la foi, le doute, l’identité et l’appartenance. Ils expriment le bonheur, la confiance, l’optimisme, la gratitude ou au contraire la colère ou le désespoir. La foi en Dieu n’est pas nécessairement foi en l’Eglise, c’est même parfois le contraire. Certaines ont quitté leur Eglise, d’autres y participent activement, parfois même en célébrant leur culte. Chacune a choisi son propre mode de vivre sa foi et sa sexualité. L’une s’est sentie attirée par le bouddhisme, une autre par l’Islam.

Chaque chapitre porte sur un pays et commence par une présentation de la situation locale pour les lesbiennes dans la société et dans les Eglises. L’introduction générale propose une réflexion sur une théologie lesbienne féministe, qui met l’accent sur la nécessité de partir des expériences vécues et de montrer que la théologie traite de la vie et de la foi. Les opinions de chaque témoin sont respectées, même si elles ne reflètent pas celle de l’auteure ni les positions du Forum. L’important était d’offrir à toutes ces femmes un espace d’expression de leurs pensées et de leurs expériences. Le livre n’est donc ni “ neutre ” et académique ni un projet littéraire, mais une enthousiasmante collection de témoignages personnels.