L’Ecole des loisirs, (Médium)

Julien a quinze ans et entre en seconde. Ses tentatives de se faire de nouveaux camarades s’accompagnent d’une vive attirance pour un garçon de sa classe, Clément. Comment établir une complicité avec ce garçon, comment devenir son meilleur ami sans que les autres devinent la véritable nature du sentiment qui pousse Julien vers Clément ? À une période de la vie où les garçons s’intéressent aux filles sans vraiment les connaître, où les plaisanteries sexistes traduisent le malaise face à l’autre sexe, Julien se sent en décalage avec ses amis. Il se renferme sur lui-même. Au cours d’un voyage en Espagne, Julien et Clément se rapprochent. De nouvelles questions se posent : comment dire à ses parents qu’on est amoureux d’un garçon ? Comment combattre les railleries des autres adolescents ?

Ce roman traite de l’acceptation de l’homosexualité plutôt que de sa découverte : Julien connaît parfaitement son attirance pour les garçons avant de rencontrer Clément. Le problème qui se pose à lui est d’accepter de vivre une histoire d’amour. Jérôme Lambert s’intéresse davantage aux relations entre les adolescents qu’au rapport aux parents. Si cette question est aussi évoquée, on peut regretter peut-être la “ facilité ” avec laquelle la mère de Julien accepte l’orientation sexuelle de son fils. De même, les sentiments de Julien sont acceptés par Clément avec une aisance qui ne rend pas compte des obstacles des premières amours homosexuelles : être amoureux(se) d’un(e) hétérosexuel(le) ou quelqu’un qui ne nous aime pas. Ce livre raconte donc l’éducation sentimentale de Julien avec beaucoup d’optimisme, ce qui peut donner confiance aux jeunes homos, mais manque parfois de complexité.

Ce roman est agréable à lire et, ne posant pas de difficulté majeure, il peut être proposé à des jeunes à partir de 13-14 ans.