Syros jeunesse.

David se tue à dix-sept ans dans un accident de moto. Deux ans plus tard, Ugo, son frère aîné, trouve son journal intime et le lit. Au fil de la lecture et des rencontres avec les amis de David, Ugo découvre qu’il ne connaissait pas toute la personnalité de son frère. Et si David s’était suicidé ? Et si, malgré la petite amie, David préférait les garçons ?

Ecrit dans une langue claire et accessible à tous, ce roman de littérature de jeunesse parle de façon très sensible du deuil, de la découverte de la véritable personnalité d’un proche, de l’acceptation de la différence d’un frère. Ugo apprend à relire les signes qu’il avait sous les yeux et qu’il n’a pas su ou voulu décrypter. Ce roman montre avec beaucoup de délicatesse comment un jeune à la découverte de soi peut se murer dans l’apparence et l’incommunicabilité. ce silence et ce mal-être peuvent parfois conduire au suicide. Ce roman soulève des questions rarement abordées en littérature de jeunesse et plus généralement en littérature pour adultes, mais il convient de rappeler que le suicide ou la tentative de suicide ne constituent pas les seules voies offertes à un adolescent qui découvre son homosexualité.

Ce livre s’adresse à des adolescents à partir de 13 ans (classe de quatrième) mais il peut être lu avec intérêt et plaisir par des adultes.