Editions Critérion, Première édition en 1994

S’accepter homosexuel est une démarche qui ne va pas toujours de soi. Accepter un fils homosexuel également. C’est toujours plus facile quand cela concerne les enfants des autres. Mais il en va autrement quand il s’agit de ses propres enfants.

Caroline Gréco, dans ce livre, témoigne de son propre cheminement par rapport à Julien, son fils homosexuel. Par amour pour lui, elle va accepter de se remettre en cause par rapport au malaise que cela lui cause ainsi qu’au père de Julien, qui dans un premier temps, niera la réalité.. Des questions se poseront : est-ce de notre faute ? Peut-on en parler ? A qui ? Comment aider notre fils ? Des préjugés tomberont avec la rencontre des amis de Julien, la découverte de leur histoire, des lectures… Ce récit montre aussi que ce n’est pas facile non plus pour les parents d’homosexuels, qu’eux aussi peuvent se sentir différents et doivent combattre l’ignorance et l’intolérance.

Certaines idées reçues restent présentes néanmoins. L’homosexuel est perçu par la mère comme une personne souvent instable par rapport à ses partenaires amoureux, narcissique. On a parfois l’impression qu’il y a les « bons », ceux qui savent se tenir, et les « mauvais » homos, les excentriques, les efféminés. Cela fait mal mais on fait le pari que ces idées-là avec le temps et la découverte d’autres homos s’effaceront elles aussi.

Public : parents de gays et de lesbiennes, personnes faisant leur coming-out