Des clés, des conseils pour les homosexuels, leurs familles, leurs thérapeutes; Editions Pocket

L’auteure est une psychothérapeute ayant exercé au Mexique, aux Etats-Unis et en France. Son livre est non seulement un condensé de son expérience professionnelle, mais aussi une analyse sociologique de la place des homosexuels, hommes et femmes, dans les sociétés occidentales d’aujourd’hui. Il s’appuie sur de nombreuses sources, citées en bas de page et dans l’abondante bibliographie, principalement anglophone. Il est écrit dans un style très fluide et remarquablement clair et facile d’accès. Il nous permet de comprendre quelques-uns des plus importants des sujets qui nous préoccupent : qu’est-ce que l’identité homosexuelle ? comment devient-on homosexuel-le ? comment sortir du “ placard ” et de l’homophobie intériorisée ? comment vivre une vie de couple quand on est deux hommes ou deux femmes ? qu’est-ce que la bisexualité ?

La combinaison des citations de recherches récentes sur ces sujets et de témoignages d’ancien-ne-s patient-e-s rend la lecture particulièrement vivante. A de nombreuses reprises, on ne peut qu’être ému-e de retrouver des parcours de vie, des émotions intimes, que nous reconnaissons parfaitement. Ces témoignages viennent appuyer une analyse rigoureuse et intelligente, sans aller très loin dans l’érudition, juste assez pour avoir une idée générale et donner envie, par moments, d’approfondir à travers d’autres lectures.

Les questions posées nous renvoient à des interrogations récurrentes : est-ce que ça se voit ? qui est homosexuel-le ? est-ce que ça vient des hormones ? des gènes ? de l’environnement social ? du hasard ? y a-t-il une enfance et une adolescence typiques des homosexuel-le-s ? comment se passe le deuil de l’hétérosexualité ? Les questions du genre, de la communauté, du choix, de la perversion, des stéréotypes, du rapport avec le thérapeute (faut-il être homo pour s’occuper de patients homos ?) sont méthodiquement abordées. Il se dégage peu à peu une éthique de la responsabilité individuelle, de la liberté créatrice du mode de vie propre à chacun-e, notamment dans une relation de couple. Enfin, il faut souligner le souci constant d’équilibrer les passages concernant les hommes et ceux concernant les femmes. Les chapitres sur les vies de couples sont particulièrement éclairants et ont été utilisés pour le dossier sur les couples homos du DJ-Actu n° 103 et 104 en 2002.