Cet été a malheureusement apporté la confirmation de la recrudescence des actes homophobes tant en France qu’à travers l’Europe et le monde. Pour David & Jonathan, cette situation est inadmissible et notre association lutte, de longue date, contre l’intolérance et contre les violences psychologiques et physiques. Elle réaffirme sa volonté d’agir efficacement à travers les moyens d’actions suivants :

D&J participe à la journée mondiale de lutte contre l’homophobie (17 mai), elle soutient les actions de l’Inter-LGBT et elle est membre fondateur du RAVAD (Réseau d’assistance aux victimes d’agressions et de discriminations).

La grande majorité des 28 groupes locaux de D&J participe activement aux regroupements régionaux qui luttent pour le mieux-être des gays et lesbiennes, pour la tolérance et contre les violences psychologiques et physiques.

D&J est aussi membre de l’Ilga-Europe et du Forum européen des groupes chrétiens gais et lesbiens. La Commission internationale de D&J oeuvre avec nos associations partenaires pour la reconnaissance des droits des personnes LGBT tant auprès des institutions européennes qu’auprès des autorités des pays de l’Europe centrale et de l’Est. Par ses réseaux internationaux, D&J a aussi pu intervenir en Amérique du Sud et en Afrique.

La Commission nationale « Planète Jeunes» de D&J intervient depuis 2002 dans les établissements scolaires, avec plusieurs associations partenaires, auprès des IUFM et dans diverses manifestations de jeunes, sur les questions autour de l’affectivité, des sexualités, de la tolérance et du mieux-être.

Par son action au sein de Sida Info Service (D&J est membre de son conseil d’administration), D&J accentue son effort pour le mieux-être et la lutte contre les violences et contre le suicide.

Depuis plusieurs décennies, D&J tente le dialogue avec les autorités des différentes Églises, avec quelques avancées et de nombreuses réticences, pour une meilleure compréhension et pour l’abandon d’un discours et d’une approche théologique homophobe car biaisée. Voir la lettre ouverte diffusée lors de la journée contre l’homophobie du 17 mai 2006.

Enfin, David & Jonathan est avant tout un lieu de discussion, d’écoute, de soutien et de convivialité pour l’épanouissement des gais et des lesbiennes.