David & Jonathan, association de lesbiennes et de gays chrétiens, désapprouve fermement l’action d’Act-Up dans la cathédrale Notre-Dame de Paris, le 5 juin 2007, mimant un mariage religieux homosexuel.

 

Notre association ne cesse de déplorer publiquement les attitudes et propos des Églises qui exacerbent les discriminations envers les lesbiennes, gays, bisexuel(le)s et transexuel(le)s. Elle est engagée dans une réflexion sur le mariage civil des homosexuel(le)s et travaille sur les bénédictions religieuses des couples gays et lesbiens. Elle n’en rappelle pas moins que la question du mariage religieux ne peut être confondue avec le débat en cours sur le mariage civil.

 

Surtout, David & Jonathan ne peut en aucune manière souscrire à l’action menée par Act-Up à la cathédrale de Paris qui, en parodiant une cérémonie liturgique à l’intérieur même d’un lieu de culte, constitue en soi une agression à l’égard des catholiques de Paris, et plus généralement à l’égard des chrétiens. Une telle agression ne sert qu’à exacerber les peurs et les rancœurs, sources de l’homophobie.