David et Jonathan participe à la Création du RAVAD ( Réseau d’assistance aux victimes d’agressions et de discriminations).

L’idée de ce réseau est née en janvier 2004 après l’agression, très violente, d’un homosexuel de 35 ans à Noeux-les-Mines (Pas-de-Calais). Sébastien Nouchet avait été agressé dans son jardin par plusieurs individus qui avaient crié « tu vas crever, sale pédé », avant de l’asperger d’essence et de mettre le feu. Brûlée au troisième degré, la victime avait été longtemps hospitalisée.

Son avocat, Me Jean-Bernard Geoffroy du barreau de Béthune, préside aujourd’hui le Réseau d’assistance aux victimes d’agressions et de discriminations (RAVAD) en raison de leur orientation sexuelle ou de leur identité de genre.

« Il s’agit d’offrir le soutien moral des associations et le soutien juridique et judiciaire de professionnels du droit », a insisté Me Geoffroy, lundi, lors d’une conférence de presse à Paris.

Le réseau, qui devrait être prochainement doté d’un numéro de téléphone et d’un site Internet, n’a pas vocation à engager systématiquement des actions judiciaires, relève l’avocat. Il peut aider à monter un dossier pour saisir la Halde (Haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l’égalité) mais aussi essayer de régler un conflit à l’amiable, en toute confidentialité ».

Hubert est membre du Conseil d’Administration du RAVAD au nom de David et Jonathan.

François Laylavoix
Le site du RAVAD