(peut se trouver à la Procure)

Les églises protestantes ont lancé en octobre 2002 un débat sur l’accueil des personnes homosexuelles. La revue Evangile et liberté, qui donne d’abord la parole aux tenants du protestantisme libéral a souhaité apporter sa contribution sur ce sujet. Cette revue donne habituellement la parole aux tenants du protestantisme libéral mais à cette occasion, des avis de protestants de tous horizons ont été sollicités. Cela va de l’ouverture très large de Stéphane Lavignotte, journaliste proche de l’Eglise Réformée de France, à la fermeture de l’Alliance Evangélique de France qui reste inébranlable quant à son rejet de l’homosexualité. Entre ces deux positions, diverses opinions sont exprimées.

Ce numéro est d’autant plus intéressant et novateur que, aux côtés des théologiens et exégètes protestants (on notera l’audacieuse exégèse du Pr. T. Römer), des représentants de personnes homosexuelles et chrétiennes y ont été associées comme des adhérentes de l’association David et Jonathan ou Caroline Blanco, pasteur du Centre du Christ Libérateur à Paris. L’homoparentalité a pu ainsi être abordée…

La Rédaction d’ “ Evangile et liberté ” compare le combat des personnes homosexuelles à celui des femmes pour accéder au ministère pastoral par le passé. Elle fait également le pari que « ce type de préoccupation ne défraiera plus la chronique » à l’avenir. On peut se demander si cela ira dans le sens de la pleine acceptation des personnes homosexuelles dans les Eglises et le ministère. Les très vives réactions des lecteurs à ce dossier, publiées dans les numéros suivants de la revue, nous laissent penser que, si les protestants ne sont pas indifférents à ce débat, ils ne sont néanmoins pas encore prêts, dans leur majorité, à s’ouvrir à la différence. Saluons cependant le courage de la rédaction d´Evangile et Liberté à publier un dossier de qualité, qui leur a valu de nombreuses critiques et des résiliations d’abonnement !