Film de Ferzan Ozpetek, 2000

Une femme découvre, par le biais d’un tableau, la double vie de son mari, récemment décédé.. Celui-ci aimait aussi les hommes et avait un amant. Elle va faire la connaissance de celui-ci, mais aussi de la petite communauté d’amis homos, dont un gravement touché par le virus du S.I.D.A. Elle va ainsi découvrir des gens heureux de vivre, solidaires, accueillants. Elle apprendra aussi à ne pas se laisser tromper par les masques de bien-être apparents de tout ce petit monde, qui peuvent, au premier abord, fausser la vision qu’on porte sur les homosexuels et l’homosexualité.

Des histoires de vie difficiles se laissent découvrir et c’est pour cette raison aussi que les personnages ne nous laissent pas indifférents. Tout en s’attachant à cette communauté, une relation, étroite, intime et ambiguë va se nouer entre elle et l’amant de son mari, avec qui elle se trouva d’abord en opposition.

Ce film a le mérite de porter un autre regard sur la bisexualité et la complexité des relations homo/ hétéro/ bi qui peuvent exister.