film de Agnès Obadia et Jean-Julien Chervier, 2000

 

Roudoudou, une fille, et Romain, un garçon, sont deux adolescents de quinze ans qui se rencontrent par hasard dans la salle d’attente d’un psy. Roudoudou y accompagne une de ses copines, Romain y va car il est mal dans sa peau, ce qui ne veut pas dire que Roudoudou n’est pas mal dans sa peau.

L’un et l’autre sont les héros de ce film joliment déjanté qui évoque sans tabou les questions fortes et impatientes de l’adolescence. Des scènes de la réalité, des choses vécues aux choses vues, en passant par les rêves et leur inventivité sans pareil, le film expose les complexes et l’appétit brutal des adolescents : est-ce que c’est bien de jouir ? qu’est-ce que c’est être normal ? Qu’est-ce que c’est que cet âge où il est normal de ne pas être normal ?

De moments graves en scènes burlesques, les acteurs nous font témoins de leurs questions, de leurs audaces et de leurs inhibitions, de comment ils découvrent leurs sexualités et celles de leurs parents, comment ils vivent la pornographie et la tendresse, comment ils apprennent à apprivoiser ce corps qui n’est pas comme ils voudraient, ce corps qui les invite à des transgressions et les confrontent à des interdits, la fameuse « première fois » qui fascine, exalte et crispe tout à la fois.

Bon, on ne vous en dit pas plus. Laissez-vous prendre par ce film jeune qui nous montre que les balbutiements de l’amour, les ratés et les recommencements, quel que soit notre âge, sont de toute la vie !!!