Du 22 au 24 septembre derniers, nous étions près d’une de trentaine de D&Jistes à nous réunir pour notre week-end annuel spiritualités plurielles, dans un cadre magnifique en pleine forêt vendéenne, à 20 minutes à pied de la mer.

Ce week-end est vraiment national car il est ouvert à tou-te-s les adhérent-e-s de D&J et à leurs ami-e-s, quelle que soit leur spiritualité. Il plaît particulièrement aux femmes, toujours très nombreuses à venir à ce week-end !

Au programme cette année : convivialité et partage, ateliers de réflexion, alternant avec des moments de détente, à l’écoute de la nature, dans cet environnement tout à fait propice au recueillement, à la prière où à la méditation. Et comme toujours les délicieux repas cuisinés par Pascal !

Comme chaque année, le déroulement du week-end laissait une grande liberté à chacun-e d’entre nous de pouvoir exprimer ses émotions, ses ressentis, ses désirs, et de les faire partager aux autres participant-e-s, à travers des ateliers dont nous pouvions librement choisir le thème.

Plusieurs pistes de réflexion ou de partage ont donc été proposées, chacun-e d’entre nous choisissait l’atelier qui l’intéressait, en lien avec sa recherche spirituelle, au sens le plus large ! Vaste programme ! Les sujets ne manquaient pas : la communion avec la nature, le sens de la souffrance au cœur de nos vies, la pratique régulière de la méditation, la rencontre de soi à travers l’autre, la connexion spirituelle qui nous lie aux animaux, la relaxation par les techniques de massage, etc…

Chacun-e étant amené-e à parler du sens que cela avait pour soi, de son vécu, de son expérience personnelle, de ses émotions, etc. Certains ateliers proposés n’ont pu être mis en place, une sélection a été faite en fonction des ateliers les plus plébiscités. Et c’est avec un enthousiasme communicatif que tout-e-s avons partagé des moments inoubliables, preuve en est l’envoi de nombreux messages de participant-e-s, dont voici quelques-uns :

« Merci de nous avoir permis de vivre ce week-end ensemble. Mon seul petit regret est qu’il ne se soit pas prolongé afin de me permettre de vous connaître davantage mais ce sera pour une autre fois ! »

Gaël

« Oui c’était digne de notre démarche, l’étonnement de la rencontre et le désir de renouveler les relations humaines. A bientôt pour de nouvelles aventures ! »

Martine

« En reprenant cette chaîne d’enthousiasme, je vous donne aussi un grand merci !
Quelle belle ouverture et quel enrichissement !
Et quelle joie de partage !
Merci encore pour l’accueil et l’organisation,
Je vous étreins fort. »

Oscar

L’ambiance était très conviviale et même festive ! Le samedi après-midi entre deux ateliers, une balade au bord de mer, pour ceux qui le souhaitaient. Et par un temps magnifiquement ensoleillé, certain-e-s en ont même profité pour se baigner !

Puis le samedi soir des D&Jistes du groupe de Vendée sont venus partager un apéritif et un repas, moment extrêmement agréable où nous avons pu voir ou revoir d’autres membres de notre mouvement.

Et un moment très fort en émotion pour les « lève tôt » : être à l’écoute des oiseaux, que certain-e-s ont eu la chance de pouvoir observer le dimanche matin, dans toute la beauté et l’éclat d’une nature si propice à l’émerveillement et à la contemplation !

Un très beau séjour qu’on n’oubliera pas de sitôt ! Rendez-vous l’année prochaine fin septembre pour vivre une nouvelle aventure, très enrichissante spirituellement et humainement !

L’équipe du W. E. national spiritualités plurielles