Dernière mise Ă  jour sur le site : jeudi 28 août 2014 -

David et Jonathan est une association loi 1901 créée en 1972 qui regroupe des homosexuel-le-s en recherche spirituelle.

Agir pour soi, agir pour et avec les autres permet à chaque gay et à chaque lesbienne de vivre et de conjuguer pleinement son homosexualité et sa spiritualité et de trouver sa place dans la société.


ADHERENT, IDENTIFIEZ-VOUS  : 

 

mot de passe oublié ?


Rechercher sur le site :


S'abonner au flux RSS


D&J in vox universalis
(english, espanol, italiano, magyar, norsk, deutsch)

DAVID & JONATHAN,
mouvement homosexuel chrétien
ouvert Ă  toutes et tous

Accueil tous les vendredis
de 18h30 à 20h30
92bis rue de Picpus
75012 Paris
Permanence Tel : 09.50.30.26.37 en semaine 14h à 19h

Accueil du site > DJ en deux mots > D&J en résumé

D&J en résumé




Historique, composition et positionnement

David & Jonathan (D&J), mouvement homosexuel chrĂ©tien ouvert Ă  toutes et Ă  tous, a Ă©tĂ© fondĂ© en 1972, ce qui en fait la plus ancienne association LGBT de France. Il est fort de 550 membres prĂ©sent-e-s dans 22 groupes locaux. 22% des « dĂ©jistes » sont des femmes et la co-prĂ©sidence de l’association est mixte. FondĂ© par un groupe de catholiques, D&J a rapidement voulu s’ouvrir Ă  la pluralitĂ© dans sa dĂ©marche de favoriser l’épanouissement de chacun et de chacune dans sa spiritualitĂ© et son homosexualitĂ© : deux tiers des membres se considèrent comme chrĂ©tien-ne-s, les autres se dĂ©finissant comme « en recherche spirituelle » ou « agnostiques ».

Souvent, D&J est défini comme l’interface entre le milieu LGBT, le monde des Eglises et l’implication citoyenne.

Activités et valeurs de D&J

Certaines activitĂ©s sont dĂ©cidĂ©es et mises en Ĺ“uvre au sein de chaque groupe local : les rencontres et sorties conviviales, les groupes de partage et de parole, les activitĂ©s spirituelles, la solidaritĂ©, l’accueil et l’écoute (permanences physiques et tĂ©lĂ©phoniques). Les activitĂ©s transversales sont pilotĂ©es au niveau national. On peut notamment citer :

  • Les week-ends nationaux rĂ©pondant aux thĂ©matiques fortes de l’association : jeunes, femmes, spiritualitĂ©s plurielles, formation Ă  la responsabilité… Les JAR (journĂ©es annuelles de rencontre), oĂą a lieu l’assemblĂ©e gĂ©nĂ©rale, rassemblent plus de 200 participant-e-s.
  • Les interventions en milieu scolaire sur la thĂ©matique « lutter contre l’homophobie par le tĂ©moignage ». Cette action, lancĂ©e dès 2000, a concernĂ© plus de 2000 Ă©lèves et Ă©ducateurs/trices. Depuis 2007, D&J est soutenu par l’AcadĂ©mie de Strasbourg. Les interventions s’étendent maintenant Ă  Nice, Ă  l’Ile-de-France, au Nord-Pas-de-Calais, Ă  RhĂ´ne-Alpes, Ă  la Bretagne…

Présence et rôle dans la communauté homosexuelle

David & Jonathan a, depuis sa création, affirmé sa présence au sein de la communauté homosexuelle. D&J a participé à la création de Chrétiens & Sida et de nombreuses antennes d’Aides. Il est aussi membre du conseil d’administration de Sida Info Service. Jusqu’en 2005, D&J a entretenu 3 lignes d’écoute (Paris, Rennes, Auxerre).

Il est membre de l’InterLGBT et de nombreux regroupements inter-associatifs locaux. D&J entretient aussi des liens amicaux étroits avec le Beït Haverim (homos juifs) et HM2F (Homosexuels musulmans de France, dont D&J a aidé la création). Ainsi, un voyage à Auschwitz a été organisé en 2009 (avec les Oubliés de la Mémoire) et une rencontre avec les associations LGBT en Israël/Palestine aura lieu en novembre 2011 (avec le soutien de la Mairie de Paris).

Sur le plan international, D&J est membre fondateur du Forum européen des groupes chrétiens gays et lesbiens et fut le premier membre français de l’ILGA-Europe (International lesbian and gay association).

Enfin, D&J participe activement (actions militantes, organisation de temps de prière…) aux Marches des Fiertés, à la Journée mondiale de lutte contre l’homophobie (17 mai), à la journée mondiale de lutte contre le Sida (1er décembre)…

Présence et rôle dans le monde religieux

David & Jonathan n’est pas un mouvement d’Eglise et n’est rattachĂ© Ă  aucune confession. Cependant, nombre de « dĂ©jistes » sont engagĂ©-e-s personnellement dans diffĂ©rentes Eglises et certain-e-s sont ministres du culte, prĂŞtres, pasteurs, religieux ou religieuses. D&J affiche clairement son caractère chrĂ©tien et il est souvent interpellĂ© sur les positions des Eglises. MalgrĂ© les difficultĂ©s, D&J tient Ă  entretenir avec les autoritĂ©s religieuses, un dialogue exigeant. Celui-ci se traduit par des rencontres tant locales que nationales, des temps de prières dans divers lieux de culte, des confĂ©rences (Ă  succès) avec des thĂ©ologien-ne-s et par une parole forte et exigeante de D&J notamment via ses communiquĂ©s. L’association s’implique particulièrement pour qu’un dĂ©bat serein et argumentĂ© s’ouvre au sein des Eglises autour du mariage civil et de l’homoparentalitĂ©.

D&J est membre fondateur des RĂ©seaux du Parvis (ChrĂ©tiens pour d’autres visages d’Eglises) et a publiĂ© en 2009, chez l’Harmattan, un recueil de tĂ©moignages : « Les homosexuels ont-ils une âme ? ».

Présence et rôle dans la société

De longue date, D&J rĂ©flĂ©chit sur sa place dans la sociĂ©tĂ© et s’implique dans les actions citoyennes : mixitĂ©, prise de responsabilitĂ©s, Ă©galitĂ© des droits, PACS, mariage, lutte contre les discriminations et contre le mal-ĂŞtre, interventions en milieu scolaire…

Cette implication citoyenne, a Ă©tĂ© rĂ©compensĂ©e en 2010 par l’agrĂ©ment « jeunesse et Ă©ducation populaire » dĂ©livrĂ© par le Ministère de l’Education, de la jeunesse et de la vie associative. D&J dĂ©veloppe aussi des liens Ă©troits avec la Ville de Paris (Mois de la CitoyennetĂ©, carrefour des associations, dĂ©mocratie associative…). A l’approche de ses 40 ans, D&J entend s’impliquer encore plus dans le « vivre ensemble » et dans la dĂ©mocratie associative.

L’été 2012 fut un tournant dans le débat autour du mariage pour toutes & tous et de l’homoparentalité. D&J y participe activement, par une intervention sérieuse, sereine et argumentée. L’association a d’ailleurs été reçue par la Ministre de la Justice et par la Ministre déléguée à la famille, et elle s’implique dans les ateliers organisés par ces ministères et par celui des Droits des femmes.

Moyens de communication

Le site internet www.davidetjonathan.com diffuse les prises de positions de D&J ainsi que les activitĂ©s et rĂ©flexions de l’association. Il a accueilli, ces 12 derniers mois, 220 000 visites et 1,2 million de pages ont Ă©tĂ© lues (source Urchin™). La revue trimestrielle de l’association, « D&J Actu », est tirĂ©e Ă  1100 exemplaires. Le/la< porte-parole de D&J est disponible au 06 73 60 98 04.


David & Jonathan, 92 bis rue de Picpus, 75012 Paris, contact@davidetjonathan.com TĂ©l : 09 50 30 26 37


Version octobre 2012


samedi 6 octobre 2012, par webmaster
 

CONTACT

David&Jonathan
92bis rue de Picpus 75012 PARIS Tel/Fax +33 (0)1 43.42.09.49   - Mentions lĂ©gales