Dernière mise à jour sur le site : vendredi 25 juillet 2014 -

David et Jonathan est une association loi 1901 créée en 1972 qui regroupe des homosexuel-le-s en recherche spirituelle.

Agir pour soi, agir pour et avec les autres permet à chaque gay et à chaque lesbienne de vivre et de conjuguer pleinement son homosexualité et sa spiritualité et de trouver sa place dans la société.


ADHERENT, IDENTIFIEZ-VOUS  : 

 

mot de passe oublié ?


Rechercher sur le site :


S'abonner au flux RSS


D&J in vox universalis
(english, espanol, italiano, magyar, norsk, deutsch)

DAVID & JONATHAN,
mouvement homosexuel chrétien
ouvert Ă  toutes et tous

Accueil tous les vendredis
de 18h30 à 20h30
92bis rue de Picpus
75012 Paris
Permanence Tel : 09.50.30.26.37 en semaine 14h à 19h

Accueil du site > Mieux nous connaître > Ils parlent de nous > Regards extérieurs sur D&J

Regards extérieurs sur D&J




Quelques tĂ©moignages de non-dĂ©jistes invitĂ©-e-s lors de temps forts de l’association

- Cy Jung, Ă©crivaine, lors du WE national Femmes 2009

« En acceptant l’invitation du groupe Femmes de David & Jonathan, pour le week-end annuel de Toussaint, j’avais dans l’idĂ©e qu’il me serait bĂ©nĂ©fique de faire une petite retraite spirituelle. J’avais ainsi dĂ©cidĂ© d’y passer deux jours, arrivant nĂ©anmoins après le « Temps spirituel » du samedi fin d’après-midi, l’idĂ©e de prier m’Ă©tant toujours assez difficile.

Pendant le trajet aller, j’avais tentĂ© de rĂ©viser ce que je savais de l’existence de Dieu et de mon aversion pour les Églises, histoire de ne pas me sentir trop Ă©trangère au groupe et de disposer de quelques arguments ; puis j’ai posĂ© mon sac, … et suis repartie quarante-huit heures plus tard presque dĂ©pitĂ©e que le dĂ©bat sur la foi et l’institution religieuse, en dĂ©pit de mes provocations, n’ait pas eu lieu. Je dis bien « presque » ; parce qu’en Ă©change, j’ai passĂ© deux jours d’une si grande richesse humaine et affective que pour rien au monde je n’aurais troquĂ© ces Ă©changes contre un paquet d’hosties, un Missel ou un chapelet. Quoique, le chapelet… !

Alors, qu’on se le dise ! Les femmes de David & Jonathan ne sont ni des grenouilles de bĂ©nitier, ni des catĂ©chumènes en mal de reconnaissance divine. Ce sont des femmes, belles, joyeuses, fières de partager leur humanitĂ©, leur envie de vivre et d’ĂŞtre heureuse dans leur homosexualitĂ© autant que dans le reste de leur existence. Alors, je vous en conjure, vous qui vĂ©hiculez encore le clichĂ© : avant d’en dire quoi ce soit, allez-y voir comme elles sont pĂ©tries d’amour ces femmes-là… et de chair, aussi ! Ha ! le chapelet.

Cy Jung, 25 novembre 2009.

- Ludovic Gay, journaliste Ă  TĂ©tu, lors des JAR 2009

« Dans ce cadre assurĂ©ment bucolique de Nouan-le-Fuzelier, j’ai eu cette opportunitĂ© d’une part, de prendre des couleurs (j’étais vraiment trop palot), d’autre part de quitter Paris, mais surtout de dĂ©battre avec un public Ă  la fois investi et passionnĂ©. Senti Ă  l’aise dès les premiers instants, ce week-end fait de partage, de polĂ©miques et d’échange s’est, Ă  mes yeux, dĂ©roulĂ© sous les meilleurs auspices, et j’avoue avoir fait de belles rencontres. Bien entendu, la journĂ©e forte pour moi a Ă©tĂ© le dimanche : l’enchaĂ®nement des ateliers et de la table ronde ont Ă©tĂ© des moments forts, certes, mais aussi privilĂ©giĂ©s. Ces JARs sont les premières en ce qui me concerne, et je tiens Ă  remercier David & Jonathan pour cette invitation que je ne regrette pas, bien au contraire. »

- Karen Badayllan, PrĂ©sident de l’unique association LGBT armĂ©nienne « Nous pour l’Ă©galitĂ© civile », lors des JAR 2009

« L’organisation Nous Pour l’Egalite civile et moi personnellement, nous avons reçu cette invitation avec plaisir, enthousiasme et avec beaucoup d’intĂ©rĂŞt. Notre participation aux Ă©vènements europĂ©ens, c’est toujours comme ouvrir une fenĂŞtre après un long hiver. Le partage des expĂ©riences et des histoires sur la vie LGBT dans les pays qui sont membres de l’Union EuropĂ©en et de l’ArmĂ©nie, c’est toujours une opportunitĂ© pour mesurer nos pas et pour construire une solide stratĂ©gie en basant sur les succès et les pertes. Mes collègues français sont arrivĂ©s Ă  beaucoup de l’harmonie dans leur vie. Cela donne naissance d’une petite jalousie. Mais c’est cette jalousie qui me donne des forces pour continue mon chemin du militant qui parfois est dangereux pour la vie ».

- Didier Roth-Bettoni, journaliste et auteur du livre « l’homosexualitĂ© au cinĂ©ma », lors des JAR 2009

« C’est toujours intĂ©ressant de se confronter Ă  ses Ă  priori, toujours enrichissant de ne pas en rester Ă  ses prĂ©jugĂ©s. De mes quelques heures passĂ©es aux JAR pour parler de cinĂ©ma, de mĂ©dias et d’homosexualitĂ© dans une ambiance chaleureuse, joyeuse et passionnante, c’est cela que je retiens : que mes idĂ©es prĂ©conçues sur David & Jonathan Ă©taient, comme beaucoup d’idĂ©es toutes faites, Ă©videmment fausses, et que c’est dans le dialogue, l’échange de points de vues et d’expĂ©riences, les rencontres dĂ©contractĂ©es et complètement libres qu’on progresse et qu’on apprend. C’était un beau moment partagĂ© avec des gens Ă©patants. Si on me propose de revenir, je le ferai avec plaisir ».

- Louis Dupont, cinĂ©aste, lors des JAR 2009

« Je garde en souvenir et j’ai pris encore plus conscience de l’importance de telles associations pour les gays et les lesbiennes. Encore une fois vous jouez un rĂ´le très important dans l’épanouissement de personnes qui n’ont peut ĂŞtre pas eu un processus de socialisation Ă©vident du Ă  leur orientation sexuelle. De plus s’ajoute Ă  votre action la spiritualitĂ© et la foi. Et sans fermer vos portes aux autres, agnostiques , etc... c’est super ! quel message de tolĂ©rance ! je resterai très attentif Ă  vos diverses actions ».


lundi 7 décembre 2009, par webmaster
 

CONTACT

David&Jonathan
92bis rue de Picpus 75012 PARIS Tel/Fax +33 (0)1 43.42.09.49   - Mentions lĂ©gales