Dernière mise à jour sur le site : jeudi 22 mai 2014 -

David et Jonathan est une association loi 1901 créée en 1972 qui regroupe des homosexuel-le-s en recherche spirituelle.

Agir pour soi, agir pour et avec les autres permet à chaque gay et à chaque lesbienne de vivre et de conjuguer pleinement son homosexualité et sa spiritualité et de trouver sa place dans la société.


ADHERENT, IDENTIFIEZ-VOUS  : 

 

mot de passe oublié ?


Rechercher sur le site :


S'abonner au flux RSS


D&J in vox universalis
(english, espanol, italiano, magyar, norsk, deutsch)

DAVID & JONATHAN,
mouvement homosexuel chrétien
ouvert Ă  toutes et tous

Accueil tous les vendredis
de 18h30 à 20h30
92bis rue de Picpus
75012 Paris
Permanence Tel : 09.50.30.26.37 en semaine 14h à 19h

Accueil du site > Mieux nous connaître > L’histoire de D&J en deux mots

L’histoire de D&J en deux mots



Cet article prĂ©sente la chronologie sommaire de l’association et introduit le dossier plus complet "historique de D&J" qui fait l’objet d’un autre article.

David&Jonathan a Ă©tĂ© fondĂ©e en 1972 Ă  Paris, par un petit groupe d’hommes et de femmes (oui, nous sommes mixtes depuis le dĂ©but !) qui avait participĂ© Ă  une table ronde sur le thème "christianisme et homophilie". Au dĂ©part ce groupe s’appelait donc "Christianisme et Homophilie". "David & Jonathan" est le nom qui a Ă©tĂ© donnĂ© au dĂ©but au bulletin de l’association ; il deviendra très vite le nom de l’association elle-mĂŞme. Celle-ci sera officialisĂ©e en 1983 au Journal Officiel.

Les grandes caractĂ©ristiques de D&J Ă©taient lĂ  dès le dĂ©but :
- une dĂ©marche de rĂ©flexion autour du christianisme et de l’homosexualitĂ© (aujourd’hui Ă©largie Ă  d’autres spiritualitĂ©s)
- la mixitĂ© hommes/femmes
- l’existence de groupes locaux rĂ©partis dans toute la France.

Avec le temps, D&J s’est ouverte aux grandes questions liĂ©es Ă  l’homosexualitĂ©, en particulier le Sida, et, tout en restant fidèle Ă  son action auprès des Eglises, s’est engagĂ©e aux cĂ´tĂ©s d’autres associations d’homosexuels pour soutenir le combat, notamment contre l’homophobie aujourd’hui.

Une brève chronologie

- Le manifeste de 1972, rĂ©actualisĂ© en 1976, exprimait leur conviction et leurs projets. Dès 1975. des groupes de David&Jonathan existaient Ă  Marseille, Lyon Auxerre Nantes. Ainsi est nĂ© David&Jonathan, mouvement homosexuel mixte et chrĂ©tien.

- En 1985 l’association dĂ©cidait de participer ouvertement Ă  la Lesbian and Gay Pride ; marche d’affirmation et de visibilitĂ©.

- En 1987, prenant acte de son Ă©volution, elle redisait son identitĂ© dans sa première Charte En 1988, elle proposait une rĂ©flexion sur le Sida comme rĂ©vĂ©lateur social et interpellation Ă©thique.
A partir de 1994, le Projet Espoir 2000, soutenu financièrement par les pouvoirs publics, a manifesté cet engagement collectif dans la lutte contre le Sida au travers d’actions locales de prévention et de soutien psychologique.

- En 1999, avec une nouvelle Charte, David&Jonathan redit son ambition :

  • d’être un lieu de libĂ©ration pour les gays et les lesbiennes ;
  • d’être une association ouverte au dialogue, au dĂ©bat et Ă  la confrontation des idĂ©es des spiritualites et des modes de vie
  • de participer activement Ă  la reconnaissance sociale des homosexuel-les dans la sociĂ©tĂ© et dans les Eglises.

Aujourd’hui, David&Jonathan réunit plus d’une vingtaine de groupes à Paris et en Province, et touche près de mille cinq cent personnes.

L’historique de D&J

Voir l’article

Ce dossier regroupe des documents descriptifs ou analytiques sur l’histoire de David & Jonathan au cours des trente dernières annees. Ils en disent les étapes, les grands questionnements et en conservent la mémoire. Ces textes associent une approche transversale de l’association des approches plus spécifiques (groupes locaux, commissions...).

C’est un travail destiné aux déjistes, mais aussi à tous ceux qui souhaitent mieux connaître d’où vient D&J et comment l’association s’est construite au cours du temps.

Six chapitres structurent ce travail, regroupant une vingtaine de textes La naissance et les grands moments de l’histoire de D&J
- Les valeurs de l’association
- La foi, la spiritualitĂ©, le lien avec les communautĂ©s chrĂ©tiennes
- Le lien avec les mĂ©dias et la communautĂ© homosexuelle
- Les commissions et les groupes nationaux
- Les groupes locaux.

Ces textes sont pour une part des articles publiés clans le D&J-Actu ou des lettres de groupes locaux, pour une autre part des productions originales pour cet historique. Ils ont été rassemblés et mis en forme par la commission "Études et recherches".

Ce travail n’est pas terminĂ© parce que l’histoire de D&J se poursuit et, plus encore, parce qu’il appelle d’autres collaborations, pour ajouter de nouveaux textes ou enrichir les textes ici publiĂ©s.


mercredi 15 août 2007, par webmaster
 

CONTACT

David&Jonathan
92bis rue de Picpus 75012 PARIS Tel/Fax +33 (0)1 43.42.09.49   - Mentions lĂ©gales