Intervention de Jean-Louis, membre de David & Jonathan sur RMC – 24 nov 2016

RMCRMC : Est-ce que vous avez trouvé ces affiches de prévention contre le sida caricaturales ? justes ? pour vous est-ce efficace ?

Jean-Louis : Le sida se transmet par la sexualité. Est-ce qu’une campagne  qui ne présente aucun sexe est une campagne scabreuse ? […] J’ai regardé ces images, et je n’ai même pas imaginé qu’il y ait quelques chose de choquant. J’ai lu des textes qui interpellent. […]

RMC : Vous avez-vous-même un peu de plus de 60 ans et êtes devenu séropositif il y a quelques années.affiche-prevention-3

Jean-Louis : Jusqu’à présent, les campagnes n’ont pas eu de succès parce qu’elles étaient trop ciblées sur une population homogène. Vous avez des gens de tous âges qui sont contaminés et de toutes populations. Vous avez des gens homosexuels, bisexuels … Il est nécessaire d’avoir une image grand public pour cibler l’ensemble des populations. Ce sont les populations qui sont le plus en marge d’un milieu qui sont le moins informées.

On présente deux garçons torses nus […] et c’est devenue une image choquante ? Ce que vous voyez dans la publicité commerciale est bien plus provocateur.

[…] Tous les ans, 6000 personnes sont contaminées. Il est indispensable de toucher ces personnes là où elles sont.

Lien vers des extraits de l’interview -> lien

Lien vers l’intégralité de l’émission-> lien