Impression

David & Jonathan : Quelle réaction face à la violence ?

 

Les attentats récents ont suscité une très vive émotion parmi les membres de notre association. Nous condamnons vivement ces actes barbares et nous exprimons notre soutien aux victimes et à leurs proches, ainsi qu’aux forces de l’ordre et aux personnels médicaux qui sont intervenus.

Ces évènements dramatiques nous interrogent en tant qu’êtres humains, comme citoyen-ne-s, et comme membres de notre mouvement homosexuel chrétien ouvert à toutes et tous.

BataclanEn tant qu’êtres humains, nous ne pouvons qu’être choqué-e-s par ces actes vides de sens. Ils mettent à nouveau sur le devant de la scène les guerres qui se jouent en Syrie, en Irak ou dans d’autres pays. Ils nous renvoient à la souffrance de ces peuples, de ces réfugiés fuyant ces pays et qui sont  nos frères et nos sœurs en humanité, en nous questionnant sur notre devoir à leur égard.

En tant que citoyen-ne-s, nous nous demandons comment réagir et nous opposer fermement contre toute violence physique, mais aussi morale. Nous réaffirmons notre profond attachement aux principes républicains de liberté, d’égalité et de fraternité. Nous avons aussi conscience des liens profonds et permanents qu’entretient notre pays avec les autres pays d’Europe et d’ailleurs, sur tous les plans, de l’imposture et de l’impasse des discours visant à rejeter ou à rompre ces liens.

En tant que membres de notre mouvement homosexuel chrétien ouvert à toutes et tous, ces évènements nous posent des questions de sens, notamment spirituelles. David & Jonathan, est fondé, depuis plus de 40 ans, sur l’accueil et le partage d’expériences de vie. Durant toutes ces années, des personnes lesbiennes, gays, bisexuelles et transgenres s’y sont relevées avec d’autres, pour vivre dans la dignité. Ce long chemin d’émancipation est à la fois individuel et collectif. Il rejoint, et rencontre, les autres luttes d’émancipations contre le sexisme, le racisme, l’antisémitisme, l’islamophobie, etc. Nous faisons ce chemin avec des partenaires et amis en France et à l’étranger, notamment en Europe de l’Est, au Proche-Orient ou en Afrique. Cette histoire  nous apprend qu’il faut être vigilant et intraitable face aux violences, et en particulier contre l’homophobie, que le refus de l’autre conduit à la violence et que le dialogue est source de richesse humaine et de fécondité spirituelle et sociale.

Les fortes relations que nous entretenons avec d’autres  mouvements LGBT chrétiens, juifs et  musulmans ouverts attestent que chaque spiritualité peut être vécue de manière libératrice si elle se fonde sur la réalité du vécu des personnes et sur la mise en perspective des textes. Les dStop extremismesifférentes spiritualités, dont l’Islam, peuvent être des chemins de libération.

A nous de savoir à présent transformer notre émotion en engagement et en action pour le bien commun :

  • par l’accueil et la préoccupation de l’autre, par-delà les différences culturelles et religieuses,
  • par l’exercice de nos responsabilités démocratiques, notamment en ce temps d’élections en France et de mobilisation planétaire pour la protection du monde vivant,
  • par le rejet des discours illusoires de certains partis extrémistes qui visent à nous diviser selon notre foi ou notre origine géographique, ou à nous enfermer dans des mensonges.

Il n’y aura jamais de mur assez haut pour nous protéger du monde qui nous entoure. Les réponses possibles ne pourront être trouvées qu’avec d’autres, en dialogue avec tous les autres pays frappés par cette violence.

D’immenses enjeux se posent actuellement à nos sociétés, qu’il s’agisse des intégrismes religieux, du risque des extrémismes politiques, notamment nationalistes, du partage des richesses ou de la protection de l’environnement. Au regard de notre histoire, nous sommes convaincus que ces défis ne peuvent se résoudre sur le fond sans une action collective et de dialogue avec les autres, ici et ailleurs, et par un travail d’ouverture spirituelle.