Interventions de David & Jonathan dans les médias à propos du Synode sur la famille de l’Eglise catholique (3ème partie)

Lien vers les communiqués de presse >> lien

Précédents articles sur le sujet>> première partie et deuxième partie

RCF RCF – 30 oct 2015 07:07-13 – Marie-Hélène

RCF : Les conclusions du synode sur la famille à Rome ont déçu l’association David & Jonathan. Ce mouvement homosexuel chrétien compte plusieurs dizaines d’adhérents à Lyon. Ils espéraient beaucoup de ce synode après les récentes déclarations du pape François. Ecoutez Marie-Hélène Nouvion, membre du bureau de l’association David & Jonathan, à Lyon.

Marie-Hélène : C’est tout à fait la déception, puisqu’en effet, le pape François nous avait donné beaucoup d’espoir en ayant dit une fois « qui suis-je pour les juger ? », donc nous nous étions dit que nous homosexuel-le-s allions pouvoir être effectivement reconnu-e-s, pas simplement en tant que LGBT, mais pouvoir avoir une place dans la paroisse de manière officielle, et par exemple y avoir des responsabilités. Nous attendions des choses plus précises et plus concises qui montraient  que l’on avance par rapport à la communauté LGBT dans l’institution.

RCF : L’association David & Jonathan milite pour que chaque communauté chrétienne refuse les discriminations pour des raisons de genre ou d’orientation sexuelle.

TF1TF1 – 15 oct 2015 20:15-37 – Géraldine, Elisabeth  et Samuel

GéraldineTF1 : Géraldine et Elisabeth sont mariées depuis deux ans. Elles sont catholiques et homosexuelles. […] Elles le savent, la doctrine de l’Eglise sur la famille fixée au seizième siècle ne changera pas avec le synode, elles ont d’autres espérances :

Géraldine : Personnellement, je ne revendique pas le mariage religieux. Ce que j’attends du synode n’est pas de gommer les différences, mais de nous reconnaitre tou-te-s différent-e-s tel-le-s que nous sommes et d’accepter des situations qui, de toute façon, ont toujours existé.

TF1 : Pour Samuel aussi, ce synode est un moment déterminant. Marié à une femme, puis divorcé après avoir annoncé son homosexualité, il formule un souhait :

SamuelSamuel : Que l’Eglise cesse de voir l’homosexualité comme un problème, mais voit l’homosexualité comme une chance de diversité et qu’elle redise, comme elle l’a dit il y a un an, que les homosexuel-le-s ont des dons et des qualités à apporter.

TF1 : Les rapports homosexuels sont considérés comme un péché par le dogme catholique, mais depuis un an l’Eglise se veut plus ouverte envers les personnes homosexuelles. Dans le diocèse de Tours, le diacre Jacques Cauchy est chargé de leur accueil.

Jacques Cauchy : Il y a quand même depuis très longtemps un accueil par les prêtres ou les religieux. Ce sont des accueils individuels. Là, il s’agit d’être accueilli-e dans les communautés d’Eglise et les communautés paroissiales.

ElisabethTF1 : Jusqu’où peut aller cet accueil. La parole du pape est interrogée, lui qui s’adresse à toutes les sensibilités de l’Eglise, y compris les plus conservatrices. Son message est parfois équivoque. François s’est montré attentif envers les homosexuel-le-s en 2013, mais le 25 septembre dernier, il dénonçait « des modèles de vie anormaux et irresponsables ».

Elisabeth : Pour l’instant, avant le synode, je me dis qu’en fait il parle des familles où il y a de la violence, des familles où les gens ne se parlent plus, et c’est cela qui détruit la famille. Je ne pense pas qu’il parlait de nous.

TF1 : Eux-Elles espèrent des déclarations fortes à l’issue de ce synode. Le pape a fixé une double mission pour l’Eglise : défendre des valeurs fondamentales et venir en aide à l’humanité blessée.

_______________

Contribution de David & Jonathan concernant la phase préparatoire du deuxième synode romain sur la famille – 6 mars 2015 >>> lien

Synod – Contribution from David & Jonathan concerning the preparatory phase of the second Roman synod on the family >>> lien

Revue de presse – interventions de David & Jonathan a propos du synode sur la famille – Oct 2014 >>> lien

International press review – David & Jonathan speaks about catholic synod on Family – October 2014 >>> lien