Interventions de David & Jonathan dans les médias à propos du Synode sur la famille de l’Eglise catholique et du coming-out du père Charamsa à Rome – octobre 2015

Media interviews of David&Jonathan about the Catholic Synod on the family and the come-out of priest Charamsa – October 2015.

Yagg5 octobre 2015 – Coming-out du prêtre polonais : « Un signal fort », pour David & Jonathan – Sur Yagg.com

Yg1

Extrait: Pour David & Jonathan, l’association LGBT chrétienne, ce coming-out n’est pas vraiment une surprise. « On sait qu’en proportion, il y a plus d’homosexuels chez les prêtres que dans la population générale », affirme à Yagg sa coprésidente Elisabeth Saint-Guily. « Ce qui est nouveau, poursuit-elle, c’est qu’il soit si haut placé. » Pour elle  Charamsa « a dû sentir que le synode sur la famille n’aborderait pas la question gay et il a voulu créer le débat. »

David & Jonathan compte d’ailleurs dans ses rangs un groupe de prêtres gays, qui se réunit périodiquement. « Entre 15 et 30 personnes », précise Elisabeth Saint-Guily, qui fustige le durcissement du ton de l’Eglise vis à vis de la formation des prêtres. Un changement initié par Jean-Paul II et renforcé par Benoît XVI en 2005 […]. Les candidats à la prêtrise ne doivent pas « militer en faveur de la culture gay ». « Cela a créé une fermeture chez les prêtres », regrette la coprésidente de David & Jonathan.

C’est pour cela que la démarche du prêtre polonais est pour elle est un « signal d’espoir pour de nombreuses personnes dans le monde ». Car, « C’est Jésus qui a dit « la vérité vous rendra libre »« , ajoute-t-elle.

Par rapport au synode, David & Jonathan veut y croire, sans trop se faire d’illusions: « On espère tout, on n’attend rien », résume Elisabeth Saint-Guily. L’association aimerait tout de même « une condamnation des actes homophobes dans le monde ».

Retrouvez l’inégralité de l’article de Xavier Héraud sur Yagg.com

BFM  3 octobre 2015 – 22h45 – Nicolas Neiertz sur BFM

 « BFM : Bonsoir Nicolas Neiertz, soyez le bienvenu, vous être le coprésident de l’association David & Jonathan qui regroupe notamment des homosexuels catholiques. Que vous inspire l’histoire de ce prêtre polonais, est-elle de nature à inciter d’autres prêtres à faire leur coming out ?

Nicolas Neiertz : C’est un évènement très important qui vient de se passer. Ce n’est pas la première fois qu’un prêtre catholique fait son coming-out, mais c’est sans doute la première fois qu’une personnalité catholique d’un aussi haut niveau, d’un aussi haut rang, le fait, et c’est un évènement sans précédent. C’est une formidable leçon d’espoir pour les homosexuel-le-s catholiques du monde entier et notamment de l’Europe de l’Est puisque ce prêtre est polonais. Et donc, pour tou-te-s les homosexuel-le-s et personnes transgenres qui font l’objet de persécussions, c’est un message d’espoir considérable. Et le message est la fameuse phrase de Jésus « La vérité vous rendra libre ».BFM

Donc, quand une personne chrétienne catholique vit une histoire d’amour avec une personne de même sexe, fût-elle un prêtre, une personne ayant des responsabilités religieuses, et bien, elle ne peut pas se taire. Ce n’est simplement pas possible.

BFM : L’Eglise catholique est-elle encore aujourd’hui, en 2015, archaïque ?

Nicolas Neiertz : Il faut faire la différence entre les autorités du Vatican et ce qui se vit à la base dans les paroisses. Au moment où nous parlons, se réunit à Rome, à l’occasion du Synode sur la famille, le Réseau mondial des catholiques arc-en-ciel. Ce sont des paroisses du monde entier qui accueillent des personnes homosexuelles,  des couples de même sexe, des familles homoparentales. Ces choses-là se vivent partout dans le monde, y compris en France. Il faut donc distinguer les différents niveaux de vie et de foi des catholiques.

BFM : Aujourd’hui, un catholique homosexuel n’est pas, n’est plus, rejeté par sa paroisse. Peut-on en faire une généralité ?

Nicolas Neiertz :  On ne peut pas en faire une généralité, mais ce sont des choses qui se vivent dans un certain nombre de paroisses. Nous sommes, à David & Jonathan, engagé-e-s dans nos vies de paroissien-ne-s, de catholiques, de protestant-e-s. Nous sommes des femmes et des hommes qui prenons des responsabilités dans nos paroisses, dans nos communautés de croyants, et qui dialoguons sur ce que nous vivons : nos vies de couples, nos vies de famille, et ce dialogue-là est extrêmement enrichissant.

BFM : Vous dites, il faut faire la différence entre ce qui se passe dans les hautes sphères de l’Eglise catholique et le quotidien dans les paroisses, mais tout de même, ce sont bien les hautes sphères qui donnent les messages. Le pape François, lors de son voyage aux Etats-Unis a quand même évoqué des « modèles de vie anormaux » visant notamment, on avait très bien compris, le mariage homosexuel. Il reste beaucoup de chemin à parcourir quand même.

Nicolas Neiertz :  Nous attendons que le pape sorte de l’ambiguïté et qu’il tienne un discours extrêmement clair. Nous attendons qu’il condamne l’homophobie, la transphobie, sous toutes leurs formes, dans tous les pays du monde.

BFM : Il avait commencé à le faire.

Nicolas Neiertz : Pas suffisamment. La déclaration du porte-parole du Vatican sur  le coming-out du père Charamsa est tout à fait inappropriée de ce point de vue. Il faut que les autorités catholiques tiennent un discours extrêmement clair sur l’homophobie, pour condamner les persécussions dont les personnes homosexuelles et transgenres sont victimes, notamment en Europe de l’Est, en Afrique, parce que ces autorités religieuses ont une responsabilité très importante.

BFM : Vous être croyant, catholique, homosexuel, est-ce que vous constatez ou avez-vous été victime d’homophobie dans le cadre de votre foi ?

Nicolas Neiertz : Tou-te-s les homosexuel-le-s dans leur vie éprouvent au moment de leur coming-out, ce que vient de faire le père Charamsa, une très grande difficulté. C’est cette difficulté qui leur est propre et qui les marque profondément à vie. C’est quelque chose qu’il faut dire, qu’il faut partager avec d’autres chrétiens, pour montrer les spécificités des parcours de vie des personnes homosexuelles et transgenres. De ce point de vue-là, nous attendons des autorités catholiques qu’elles reconnaissent l’apport spirituel des personnes Lesbiennes, Gays, Bi et Trans dans les communautés catholiques et dans les communautés chrétiennes, l’apport spirituel des couples de même sexe, des familles homoparentales, dans toutes les communautés de foi.

BFM : Parce que la famille est une et indivisible, et surtout la famille n’est pas forcément hétérosexuelle, c’est le message aussi que vous transmettez ?

Nicolas Neiertz :  Dans la Bible, il y a de très nombreuses sortes de familles différentes. Il faut absolument reconnaitre la diversité des familles telles qu’elles se vivent aujourd’hui partout dans le monde. »

M6  3 octobre 2015 – 19h45 – Elisabeth Saint-Guily sur M6Babeth_M6

« Si déjà le pape pouvait condamner les violences homophobes dans le monde, je pense particulièrement à l’Afrique et l’Europe de l’est, cela serait déjà une énorme avancée pour nous. Ce serait aussi vraiment chouette que l’Eglise dise du bien de nous. Dire du bien cela se dit ‘Bénir’, ‘bénédiction’ »

 RFI  3 octobre 2015 – Elisabeth Saint-Guily sur RFI

 « Nous ne sommes pas du tout d’accord avec la réaction du Vatican », a réagi Elisabeth Saint-Guily, coprésidente du mouvement homosexuel chrétien David & Jonathan, qui juge que le père Krzysztof Olaf Charamsa « a du courage ». « Je ne sais pas si le pape est d’accord avec cette réaction du Vatican. Jusqu’à présent, ce que dit le pape François quand il parle des homosexuels est assez encourageant pour nous, donc on souhaite garder l’espérance », a-t-elle confié.

Dakar7-com3 octobre 2015 – 19h45 – Elisabeth Saint-Guily sur Dakar7.com

Le Vatican l’a d’ores et déjà démis de ses fonctions auprès de la Congrégation pour la doctrine de la foi. «Nous ne sommes pas du tout d’accord avec la réaction du Vatican », a réagi Elisabeth Saint-Guily, coprésidente du mouvement homosexuel chrétien David et Jonathan, qui juge que le père Krzysztof Olaf Charamsa « a du courage ». « Je ne sais pas si le pape est d’accord avec cette réaction du Vatican. Jusqu’à présent, ce que dit le pape François quand il parle des homosexuels est assez encourageant pour nous, donc on souhaite garder l’espérance », a-t-elle confié.

Mes_actu3 octobre 2015 – 19h45 – Elisabeth Saint-Guily – sur Mes-actus.com

 

Autres articles >> lien

Contribution de David & Jonathan concernant la phase préparatoire du deuxième synode romain sur la famille – 6 mars 2015 >>> lien

Synod – Contribution from David & Jonathan concerning the preparatory phase of the second Roman synod on the family >>> lien

Revue de presse – interventions de David & Jonathan a propos du synode sur la famille – Oct 2014 >>> lien

International press review – David & Jonathan speaks about catholic synod on Family – October 2014 >>> lien