David & Jonathan, en tant que membre du Forum Européen des groupes chrétiens LGBT, soutient la rencontre du Réseau Mondial des Catholiques Arc-en-Ciel (GNRC). Cette rencontre a lieu à Rome, le 3 octobre 2015 à l’occasion du synode sur la Famille. Elle vise à promouvoir, eu sein des Églises et dans la société, une pastorale inclusive pour les personnes LGBT.

_________________________________________________

logo-galc-copiaCOMMUNIQUE DE PRESSE
Des chemins d’amour

Rencontres catholiques avec les personnes LGBT et leurs familles

 

Projet de pastorale inclusive à la première assemblée des personnes LGBT catholiques.

Samedi 3 octobre 2015 de 15:00 à 19:00
Centro Pellegrini “Santa Teresa Couderc” – Via Vincenzo Ambrosio 9/11 – Rome

 

Participants : Mary McAleese, Ancienne présidente de la République d’Irlande du Nord, interviewée par Robert Mickens, directeur de Global Pulse , Sr Jeannine Gramick (USA), Pedro Labrín SJ (Chili), Martin Pendergast (Royaume Uni), Pino Piva SJ (Italie), Rungrote Tangsurakit (Thaïlande), Sr. Anna Maria Vitagliani (Italie), conclusion avec Monseigneur Raúl Vera OP (Mexico)

Modérateurs : Gabriella Caramore – radio Rai 3 “Hommes et Prophètes”

Rome, septembre 2015 : Des paroles de témoins et des propositions des responsables pastoraux catholiques de huit pays à travers le monde, démontreront qu’une approche pastorale fonctionne mieux au quotidien qu’une idéologie, pour promouvoir des relations pacifiques et fructueuses avec les personnes LGBT dans les communautés catholiques.

Du dialogue et des échanges en vérité auront lieu durant la conférence internationale “Des chemins d’amour”. Des rencontres avec des personnes LGBT catholiques et leurs familles parrainées par le Forum Européen des groupes chrétiens LGBT, auront lieu lors de la première assemblée du Réseau Mondial des Catholiques Arc-en-Ciel (GNRC) qui se déroulera à Rome du 1er au 4 octobre 2015 – coïncidant avec le week-end d’ouverture du synode 2015 sur la famille.

Les délégués des groupes provenant de plus de 30 pays vont se rassembler, pour fonder le premier réseau mondial d’organisations et de personnes impliquées dans la pastorale, et la recherche de la justice, pour les personnes LGBT et leurs familles au sein de l’Église catholique et plus généralement dans la société. Le réseau appelé GNRC (Global Network of Rainbow Catholics) fonctionnera par le biais de projets communs, le soutien mutuel et l’échange de bonnes pratiques ainsi que par la recherche du dialogue et de débats avec les communautés et les institutions catholiques. Les responsables pastoraux se rassembleront pour des débats et des réunions, qui auront lieu le samedi 3 Octobre 2015, de 15h à 19h au Centre Pellegrini « Santa Teresa Couderc », Via Vincenzo Ambrosio 9/11. Ils se concentreront plus particulièrement sur un sujet (qui sera aussi sûrement abordée lors du Synode sur la famille): comment accueillir les personnes LGBT au sein de l’Église, et dans les communautés catholiques. Au cours du symposium, l’ancienne présidente de la République d’Irlande Mary McAleese sera interviewée par Robert Mickens, directeur de Global Pulse.

 « En nous inspirant de la seconde encyclique du pape François ‘Laudato Sii’ », les porte-parole de la conférence Andrea Rubera et Martin Pendergast expliquent : «Nous pensons que le moment est venu pour nous tous de construire, et prendre soin de notre maison commune, l’Église, avec le dévouement entier de chaque membre de la communauté catholique romaine. Notre maison commune n’a pas besoin de divisions ou de bagarres. Chaque membre du peuple de Dieu, y compris les membres LGBT, doit y trouver sa place. »

Sr Jeannine Gramick (USA), Pedro Labrín SJ (Chili), Martin Pendergast (Royaume-Uni), Pino Piva SJ (Italie), Rungrote Tangsurakit (Thaïlande), Sr Anna Maria Vitagliani (Italie) contribueront par leurs apports et leurs témoignages, partageant leurs expériences d’accueil, en particulier de personnes LGBT dans leurs communautés catholiques. Ces expériences sont très diverses : allant du soutien aux  personnes séropositives en Asie ; au soutien à la pastorale pour des personnes homosexuelles en Afrique ; de l’accompagnement de groupes et de personnes LGBT avec leurs familles en Amérique du Nord et du Sud ; à l’inclusion totale au sein de la communauté d’une paroisse de Londres ; et au suivi des nouvelles expériences pastorales dans les « périphéries existentielles » en Italie.

La réunion sera clôturée par Monseigneur Raúl Vera OP, évêque catholique mexicain, bien connu pour son engagement envers les droits humains et la justice sociale, incluant les droits des croyants LGBT.
« Les expériences que nous allons apporter à Rome pour la conférence des ‘Chemins d’Amour’ » conclue les porte-parole Rubera et Pendergast, « montrent que le travail pastoral avec et au nom des personnes LGBT est déjà une réalité dans diverses parties du monde, sans aucun problème pour les communautés dans lesquelles elles ont lieu. Le signal que nous souhaitons donner, pour la réunion des évêques à Rome lors du Synode, est que nous pouvons – et devons – trouver de nouveaux moyens de diffuser largement ces modèles pastoraux et en développer de nouveaux.

Le Réseau Mondial des Catholiques Arc-en-Ciel (GNRC) est un réseau international d’organisations de soutien à toutes celles et ceux sont impliqués dans la pastorale, et dans la recherche de la justice, pour les personnes LGBT et leurs familles. Par le biais de projets communs, le soutien mutuel et l’échange, le Réseau vise l’inclusion, la dignité et l’égalité des personnes LGBT, leurs parents et leurs familles, au sein de l’Église catholique et la société en général.

Représentant une grande variété d’orientations sexuelles, d’identités de genre et d’expressions, de cultures, d’ethnies et de milieux sociaux, les membres du GNRC sont unis dans une foi catholique commune, qui les amènent à prier et à travailler afin que les personnes LGBT soient totalement intégrées et de manière égale dans tous les secteurs de l’Église catholique; et qu’elles jouissent de la protection des mêmes droits civils et ecclésiastiques concernant leur dignité humaine, leurs droits et leur égalité de traitement.

Profondément enracinés dans la tradition de justice sociale catholique, ils réaffirment l’égalité et la valeur individuelle de chaque personne, indépendamment de son orientation sexuelle, de son état civil ou de son identité de genre.

Ils aspirent à une Église catholique dans laquelle tout le peuple de Dieu – les personnes LGBT ou hétérosexuelles – peuvent vivre, prier et offrir ensemble leurs services, en harmonie.

Le secrétariat de l’organisation de l’Assemblée des Catholiques Arc-en-ciel.
° rainbowcatholicsassembly@gmail.com
° rainbowcatholics.org – www.waysoflove.wordpress.com
° #rainbowcatholics #waysoflove2015
° Evènement Facebook https://www.facebook.com/events/1616333885308527/
° Contact presse : Emilio Sturla Furnò +39 3404050400 – info@emiliosturlafurno.it

NOTE: Un réseau international de 13 organisations de catholique LGBT s’est réuni pour la première fois au cours du Synode Famille de 2014 à Rome et depuis lors, a travaillé ensemble pour lancer un réseau mondial de LGBTQI catholiques, leurs parents et les familles.

Membres fondateurs du Réseau mondial des catholiques Arc-en-Ciel :

° Forum Européen des groupes chrétiens LGBT
° Associació Cristiana de Gais i Lesbianes de Catalunya (ACGIL) (Espagne)
° Dette Resources Foundation (Zambie)
° Dignity USA (USA)
° Drachma (Drachma LGBTI and Drachma Parents Group) (Malte)
° Ichthys christian@s lgtbh de Sevilla (Espagne)
° LGBT Catholics Westminster Pastoral Council (Royaume Unis)
° New Ways Ministry (USA)
° Nuova Proposta (Italie)
° Ökumenische Arbeitsgruppe Homosexuelle und Kirche (Allemagne)
° Pastoral de la Diversidad Sexual (Chili)
° Wiara i Tecza (Pologne)

____________

English Press release -> GlobalNetworkRainbowCatholicsMedia Release